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La musicothérapie auprès d’adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D42)

La musicothérapie s’inscrit dans les neurosciences cognitives et fonctionnelles et permet une rééducation des capacités cognitives (bénéfices sur la cognition, le langage, la motricité, ainsi que l’humeur, les émotions et les interactions sociales). Pour certains adultes présentant un TSA, la musique reste agressive, voire insupportable, conséquence d’une fatigue physique induite par une surcharge cognitive d’une journée de travail. Que savons-nous de la manière dont une personne présentant un TSA la perçoit ? Comment organiser une séance musicale adaptée au profil sensoriel de chaque personne ? Quelles sont les stratégies, les outils à développer et ce que l’on doit savoir pour que la thérapie par la musique soit une réussite ?

Objectifs Opérationnels

• Comprendre l’importance du travail en amont sur les particularités perceptives des personnes présentant un TSA
• Analyser les points essentiels à la mise en place d’une activité musicale
• Connaître les outils permettant d´individualiser les propositions, en lien avec le PPI de l’usager pour une prise en compte globale de la personne

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

De l’onde à la musique
Chemin de l’onde au cerveau : les zones déclenchées lorsque nous entendons un son, la musique
Comprendre la perception des sons et de la musique chez la personne neurotypique d’un point de vue
développemental et comportemental
Les prémices du son, l’imprégnation musical, les berceuses, le plaisir musical…
La perception des sons et de la musique chez la personne présentant un TSA d’un point de vue
développemental et comportemental (hyper/hyposensibilité, témoignages…)
La musicothérapie : adapter la discipline à l’autisme
Recommandations des Bonnes Pratiques – HAS et ANESM
Appréhender le travail de l’art-thérapeute à dominante musique : une réelle implication interne etexterne
Exposition grilles évaluations, fiches d’observations
Rédiger des PEI du résident, les actions au sein de la structure, les projets

Jour 2 - 7 heures

Adaptation de la séance de musicothérapie
Structurer l’espace visuel : zones de travail identifiées, repères temporels (vidéos, photos)
Prendre en compte le système sensoriel global : matériel adapté (casque anti-bruit, bouchon d’oreille, enceinte…)
Prendre en compte le moyen de communication : analyser la communication réceptive et expressive de
l’usager (pictogrammes, objets, photos…)
La musicothérapie : approche neurodéveloppementale : ce qui ne se voit pas
Régulation du rythme corporel, activation des zones cérébrales, décélération du pouls, apprentissage…
La musicothérapie : approche comportementale : ce qui s’observe
Les bienfaits : apprentissage, temps libre, humeur positive, comportement modifié
Le travail pluridisciplinaire (synthèses, les temps de travail)
Généraliser les acquis (mise en place de moyens éducatifs sur le lieu de vie, généralisation de playlist évaluées en séance sur le lieu de vie…)
La musicothérapie en neuropsychologie : apports et limites

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures réparties sur 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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