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L’Autisme aujourd’hui : signes d’alerte et outils diagnostiques (D34)

Les actions de repérage et dépistage des très jeunes enfants sont favorisées par une meilleure connaissance des signes d’alertes. La maîtrise de ces connaissances actualisées peut avoir un impact immense sur l’évolution positive des enfants, à travers l’offre d’un soutien efficace aux familles, voire conduire à une psycho éducation ou éducation thérapeutique, et la mise en oeuvre d’un accompagnement spécifique adapté, d’interventions positives, actives, mesurables pour un maintien de l’enfant autiste dans la communauté.

Public concerné : Médecins généralistes ou Médecins spécialistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Médecins scolaires,
Médecins des centres de PMI, professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Educateurs et Equipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour, CATTP, Unité d’hospitalisation psychiatrique.

Objectifs Opérationnels

• Procéder à l’examen des différents domaines développementaux
• Repérer des signes d’un développement avec autisme
• Conduire à un diagnostic fiable.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Quelques informations sur les différentes échelles
CHAT (Checklist for Autism in Toddlers)
M-CHAT (CHAT modifié)
CARS (Childhood Autism Rating Scale),
TEACCH, Université de Caroline du Nord (USA)
ECA, Echelle d’Evaluation du Comportement Autistique université de Tours (France)
ADI-R : Autism diagnostic Interview – Revised
LES SIGNES CLINIQUES DE L’AUTISME
Développement atypique observé avant 3 ans
Perturbations : interactions sociales, communication, comportement
Anomalies de l’interaction sociale
Anomalies qualitatives dans la communication
Intérêts restreints, comportements répétitifs

Jour 2 - 7 heures

Retard intellectuel
L’autisme atypique
TSA avec apparition plus tardive des troubles
Anomalies discrètes dans un des 3 secteurs normalement atteints dans l’autisme
Le syndrome de Rett
Autre trouble désintégratif de l’enfance
Syndrome d’Asperger
LE DIAGNOSTIC – La CIM 10 – le DSM 5
Autres signes de troubles rencontrés dans le fonctionnement des personnes autistes
Problèmes moteurs – Problèmes sensoriels – Troubles du métabolisme
Aspects médicaux
Facteurs obstétricaux et postnataux
Aspects génétiques – Aspects cognitifs
Recommandations pour le diagnostic et l’accompagnement

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Cette formation m’a beaucoup appris sur ce qu’est l’autisme et m’a apporté les outils nécessaires afin de pouvoir dépister les […]

Formatrice ayant su s’adapter au niveau des différents stagiaires. Le partage d’expérience a permis d’enrichir le contenu de la formation.

La formation et l’échange d’expériences avec la formatrice et les autres participants étaient enrichissants.