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Favoriser et développer l’autodétermination de l’adulte présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D64-2)

L’autodétermination est un concept souvent employé et révèle une importance capitale dans l’accompagnement des adultes présentant un TSA par des ESMS. Centrale dans les recommandations de la HAS, essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un TSA, l’autodétermination implique une réflexion et un ajustement des postures professionnelles des accompagnants et des aidants familiaux. C’est à travers l’utilisation de nouveaux outils, l’enrichissement des postures professionnelles et la possibilité d’offrir plus d’opportunités d’exercer leur autodétermination que les adultes accompagnés pourront déployer leur pouvoir d’agir.

Objectifs Opérationnels

• Conceptualiser l’autodétermination
• Évaluer les compétences d’autodétermination
• Aménager et adapter l’accompagnement permettant l’autodétermination
• Comparer le développement de l’autodétermination chez les adultes présentant un TSA avec TDI et l’adulte présentant un TSA sans TDI
• Inclure l’autodétermination dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’adulte

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Analyser les situations en lien avec l’autodétermination dans l’accompagnement des adultes
Identifier l’autodétermination et ses composantes
Distinguer l’importance de l’autodétermination pour la qualité de vie de la personne
Reconnaître l’origine de l’autodétermination dans le handicap
Identifier les compétences et limites de l’autodétermination chez l’adulte présentant un TSA dans sa vie
personnelle et professionnelle
Évaluer les opportunités d’autodétermination dans l’accompagnement et la vie quotidienne de l’adulte présentant un TSA
Maîtriser les postures professionnelles favorisant l’autodétermination des adultes
Construire des outils et aménager l’environnement pour accroître l’autodétermination des personnes accompagnées
Développer une démarche de construction du Projet Personnalisé favorisant l’autodétermination de l’adulte

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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