Échelle d’évaluation VINELAND 2 (D14)
Cette formation porte uniquement sur les évaluations et les axes de travail : la Vineland-II permet l’estimation d’un niveau global d’autonomie et des capacités d’adaptation contribuant à un apport d’informations pour la mise en place de programmes éducatifs. La Vineland-II aide le professionnel à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien. La formation ne porte pas sur les aspects diagnostiques.
Important : échelle Vineland-II non fourni. Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compterendu). Vineland-II (2015), ( S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Public : Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Enseignants spécialisés et Médecins
Objectifs Opérationnels
• Maîtriser les principes théoriques sous-jacents à l’évaluation du comportement socio-adaptatif
• Interpréter les scores, après une analyse de l’organisation de l’échelle, de la cotation, à travers une étude de cas basée sur une situation réelle apportée par le formateur
• Rédiger un compte-rendu (travaux de groupes)
• Restituer ce travail de groupe aux autres stagiaires
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître les enjeux de l’évaluation du comportement socio-adaptatif, l’organisation générale de la Vineland-II et les modalités d’administration communes à ses deux formes
S’approprier la forme entretien de la Vineland-II : ses dimensions spécifiques pour l’organisation son administration et sa cotation, exercice pratique
Jour 2 - 7 heures
S’approprier la forme questionnaire de la Vineland-II : dimensions spécifiques, organisation et administration
Expérimenter une cotation complète de la Vineland-II, s’approprier la méthodologie pour déterminer les différents indicateurs psychométriques de la Vineland-II et se les approprier
Connaître les attentes des auteurs pour un compte-rendu de la Vineland-II et s’approprier l’exercice à l’aide d’un document pédagogique proposé par le formateur en soutien à la rédaction
Jour 3 - 7 heures
Échanger sur le retour d’expérience en lien avec les deux premiers jours
Approfondir les connaissances sur l’outil à travers les questions des participant
Cas pratique en groupe : S’approprier la Vineland-II à travers une passation complète en groupe restreint : dans chaque groupe un participant propose d’être le répondant et une passation complète de l’échelle est déployée. Les éléments cliniques nécessaires pour la cotation d’un protocole Vineland-II sont recueillis
Expérimenter la détermination des scores brutes pour la totalité du protocole