• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (F24OV)

Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (F24OV)

Les opérant verbaux sont des comportements maintenus par la médiation d’autrui et se définissent en fonction de l’antécédent, de la forme de la réponse et de la conséquence. Le découpage comportemental des comportements verbaux ne se fait pas en mot, phrase, etc. mais en petites unités de comportements verbaux appelés les opérants verbaux. L’ABA-VB intervient sur le comportement verbal et toute forme de communication du moment où il existe un échange.

Objectifs Opérationnels

• Développer la communication des enfants présentant un TSA aussi rapidement que possible
• Enseigner les comportements verbaux dans l’environnement naturel c’est-à-dire dans des situations qui ont du sens pour l’enfant et qui correspondent à ses motivations et quelle que soit la modalité de communication choisie (langage vocal, par signes ou par cartes de communication)

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Définir un opérant verbal
Analyser l’ensemble des opérants verbaux
Définir les procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Connaître l’enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Enseigner à la personne le Mand (ou demande)
Définir les notions de « pure mand » – spontanées – provoquées
Analyser le réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Réaliser une procédure d’enseignement

Jour 2 - 7 heures

Comprendre les stratégies selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
Connaître les différentes entrées sensorielles
Définir un comportement verbal qui produit un renforcement particulier
Présenter le « transcriptif » et le « textuel » – les autoclitics
Employer les évaluations formelles et informelles
Reconnaître les différents opérants et déterminer un programme d’intervention
Construire un apprentissage, les étapes de maintien
Transférer l’enseignement à la famille pour la généralisation

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d’accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Lille

Partager cette formation