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Dépistage des troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (N9)

Tout au long de la formation, les participants sont invités à construire leurs fiches de références pour chacun des problèmes développementaux évoqués. Ils rempliront aussi un tableau comparatif des différentes conditions.

Public : personnel d’encadrement en Accueil Collectif de Mineur (accueil de loisirs 3-11 ans, périscolaire et extrascolaire)

Objectifs Opérationnels

• Connaître les âges d’acquisition des principales compétences facilement observables en communication et motricité de la naissance à 36 mois
• Repérer les problématiques neuro développementales identifiables dans les 36 premiers mois à partir du livret des écarts de développement inhabituels de la petite enfance
• Organiser une rencontre avec les parents pour échanger sur le développement de leur enfant, et réaliser un portrait de l’enfant que la famille pourra présenter aux professionnels et services de diagnostic

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

L’observation des tout petits
– Les comportements et réactions particulières
– Les facteurs à haut risque
– L’impact des écrans sur le développement des enfants
– Exercice de dépistage
– Le dialogue avec les parents
– Le signalement aux autorités sociales et médicales

La classification des différentes catégories de problèmes neuro développementaux (DSM5) présents durant la petite enfance

Les troubles moteurs
– L’observation du geste fin
– L’observation de la motricité globale
– Trouble du développement de la coordination (dyspraxie)

Les troubles du langage
– Age d’apparition des composantes du langage
– Les indices à surveiller
– Référer l’enfant en orthophonie

Troubles du développement reliés à l’intelligence
– Retard global de développement
– Niveaux de sévérité de la DI de léger à profond TDAH
– Distinction entre un trouble TDA et TDAH
– Distinction entre l’enfant très actif et le TDAH
– Identifier les enfants turbulents pour des raisons de milieu de vie

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et syndrome Asperger (SA)
– Symptômes diagnostiques du TSA
– Les indices les plus significatifs
– Distinguer le TSA, le retard global, le Haut potentiel et le SA

Autres conditions neuro développementales particulières
– Syndrome du bébé secoué (SBS)
– Syndrome d’alcoolémie foetale (SAF)
– Toxicomanie prénatale
– L’enfant anxieux
– L’enfant oppositionnel avec provocation
– Les problèmes d’attachement
– L’enfant à haut potentiel

Bilan de la journée

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