Concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes présentant un TSA sans TDI (troubles du développement intellectuel) (D37-2)
Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes avec TSA, sans troubles du développement intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle de la formatrice.
Public : professionnels des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes présentant un TSA en milieu ordinaire de travail.
Objectifs Opérationnels
• Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et son TSA
• Élaborer une stratégie d’intervention partagée avec la personne présentant un TSA
• Construire un projet professionnel réaliste et renforcer sa cohérence au regard du marché local du travail
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
De l’idée au projet professionnel :
• Connaître les aptitudes d’un penseur concret et apprenant visuel
• Évaluer les compétences professionnelles
• Analyser les principaux centres d’intérêt
Construire un projet professionnel réaliste :
• Expression du projet
• Mobilité géographique
• Rythme de travail
Élaborer une stratégie d’intervention :
• Modalités d’accompagnement
• Engagements des parties
Renforcer la cohérence du projet :
• Choix vocationnels
• Domaines de prédilection
• Forces et faiblesses au regard de l’environnement
Approche locale du marché du travail par les compétences
Mobiliser des outils d’orientation
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle