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Comprendre les enjeux de la réforme Serafin-Ph pour renouveler le projet d’établissement et de services pour personnes présentant un TSA (D39)

La réforme SERAFIN-PH a pour objectif une allocation de ressources plus équitable au service du parcours des personnes inscrit dans une territorialité. Il s’agit au travers des nomenclatures introduites par SERAFIN-PH, pour chaque ESSMS de décrire les besoins des personnes accueillies (en termes de santé, d’autonomie, de participation sociale) et les prestations qui devront être mises en oeuvre pour répondre à ces besoins et d’adapter le projet de service et ses orientations stratégiques.

Public : Directeur, Chef de service, Cadre de santé, Président, Gestionnaire d’Association

Objectifs Opérationnels

• Identifier les enjeux de la Réforme Sérafin-PH et de ses nomenclatures dans le cadre de l’accompagnement des personnes présentant un TSA
• Décliner des orientations stratégiques et une offre de service pertinente et adapté au public TSA dans un projet de service renouvelé
• Mobiliser les équipes

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Expliciter les clefs de lecture de la Réforme Serafin-PH
– Contexte et enjeux de la Réforme
– Focus sur les prestations de parcours
Appliquer les nomenclatures aux personnes présentant un TSA
– Les besoins de la personne
– Les prestations à mettre en œuvre
– L’articulation avec les services sur le territoire

Jour 2 - 7 heures

Décliner les axes du projet de service pour les personnes présentant un TSA
– Cartographie des besoins et des prestations à proposer
– Lien avec les étapes du PIA
– Partenariat
– Orientations du projet de service
Préparer et accompagner les changements
– Étude d’impact du changement
– Rôle et missions des accompagnants et des encadrants

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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