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Autisme, TSA : Utiliser des évaluations perceptives et sensorielles pour établir un Plan d’Action Sensoriel Individualisé (SENSO2D)

Public : Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Éducateurs, Orthophonistes

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 – critère 1.15.8

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.1.1 – critère 3.1.2 – critère 3.1.3 – critère 3.1.4

Objectifs Opérationnels

Rédiger un bilan sensoriel et perceptif complet en s’appuyant sur les résultats de plusieurs méthodes d’évaluation

Proposer un Plan d’Action Sensoriel Individualisé pour enrichir le PPI

Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre conformément aux compétences acquises

Compétences Professionnelles

Expérimenter les évaluations permettant d’établir un bilan sensoriel et perceptif
Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
Rédiger un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive complet
Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Expérimenter les évaluations permettant d’établir un bilan sensoriel et perceptif
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités
– Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
– Connaître les évaluations sensorielles informelles : intérêts et limites
✓ Compétence visée : Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
– Reprendre le contexte du bilan sensoriel
– Découvrir les étapes pour l’interprétation d’un profil sensoriel et perceptif
– Justifier l’interprétation des profils sensoriels et perceptifs cumulés par le croisement des résultats des évaluations

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
– Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et perceptif
– Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements environnementaux et sensoriels
– Connaître les étapes nécessaires pour les adaptations individualisées

Jour 3 - 7 heures

– Connaître les étapes nécessaires pour les apprentissages/la rééducation sensorielle
– Percevoir à l’aide d’une analyse fonctionnelle les différences et les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales pour orienter les interventions
✓ Compétence visée : Rédiger un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive complet
– Visualiser les étapes de construction d’un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive
– Identifier les enjeux du compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive dans l’accompagnement
– Justifier la place du compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive dans un Projet Personnalisé d’Intervention

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
– Indiquer les objectifs à atteindre
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– ILister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
✓ Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
– Reprendre les objectifs à la lumière de l’analyse de la stratégie
– Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d’une ou plusieurs étapes
– Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer la nouvelle stratégie

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Témoignages

Cette formation est d’une grande richesse. Grande disponibilité du formateur qui alterne théorie et pratique, ce qui rend le tout […]

Le contenu proposé durant la formation était de qualité et a été présenté de façon à facilement s’approprier les informations […]

Le formateur nous a enrichi en connaissance et en cas cliniques. Je repars de cette formation contente des connaissances acquises […]