Autisme, TSA : Utiliser des évaluations perceptives et sensorielles pour établir un Plan d’Action Sensoriel Individualisé (SENSO2D)
Public : Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Éducateurs, Orthophonistes
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 – critère 1.15.8
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.1.1 – critère 3.1.2 – critère 3.1.3 – critère 3.1.4
Objectifs Opérationnels
• Rédiger un bilan sensoriel et perceptif complet en s’appuyant sur les résultats de plusieurs méthodes d’évaluation
• Proposer un Plan d’Action Sensoriel Individualisé pour enrichir le PPI
• Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre conformément aux compétences acquises
Compétences Professionnelles
✓ Expérimenter les évaluations permettant d’établir un bilan sensoriel et perceptif
✓ Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
✓ Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
✓ Rédiger un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive complet
✓ Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
✓ Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Expérimenter les évaluations permettant d’établir un bilan sensoriel et perceptif
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités
– Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
– Connaître les évaluations sensorielles informelles : intérêts et limites
✓ Compétence visée : Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
– Reprendre le contexte du bilan sensoriel
– Découvrir les étapes pour l’interprétation d’un profil sensoriel et perceptif
– Justifier l’interprétation des profils sensoriels et perceptifs cumulés par le croisement des résultats des évaluations
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
– Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et perceptif
– Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements environnementaux et sensoriels
– Connaître les étapes nécessaires pour les adaptations individualisées
Jour 3 - 7 heures
– Connaître les étapes nécessaires pour les apprentissages/la rééducation sensorielle
– Percevoir à l’aide d’une analyse fonctionnelle les différences et les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales pour orienter les interventions
✓ Compétence visée : Rédiger un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive complet
– Visualiser les étapes de construction d’un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive
– Identifier les enjeux du compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive dans l’accompagnement
– Justifier la place du compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive dans un Projet Personnalisé d’Intervention
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
– Indiquer les objectifs à atteindre
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– ILister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
✓ Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
– Reprendre les objectifs à la lumière de l’analyse de la stratégie
– Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d’une ou plusieurs étapes
– Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer la nouvelle stratégie