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Autisme, TSA : Troubles alimentaires, évaluation et intervention (SENSO4D)

Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.4.4

Objectifs opérationnels

Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec troubles alimentaires

Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires

Compétences professionnelles

Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
– Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
– Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
– Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l’oralité
– Comprendre l’impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l’oralité

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
– Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter la procédure d’évaluation, les consignes de passation et la cotation
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Décrire les aspects généraux pertinents
– Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
– Regrouper les résultats de l’évaluation

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Témoignages

Très bonne formation, qui a permis de remettre en ordre les connaissances et observations que j’avais suite à mon expérience. […]

Formation très intéressante, enrichissante que j’ai commencé à mettre en pratique dès la fin de semaine (échange avec la famille […]

Le contenu de la formation était très intéressant avec beaucoup d’exemples, de pistes, de supports vidéo. La formatrice est très […]