Autisme, TSA : Troubles alimentaires, évaluation et intervention (SENSO4D)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.4.4
Objectifs opérationnels
• Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec troubles alimentaires
• Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
Compétences professionnelles
✓ Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
✓ Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
✓ Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
– Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
– Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
– Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l’oralité
– Comprendre l’impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l’oralité
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
– Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter la procédure d’évaluation, les consignes de passation et la cotation
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Décrire les aspects généraux pertinents
– Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
– Regrouper les résultats de l’évaluation