Autisme, TSA : Savoir élaborer un plan de Programme Personnalisé d’Intervention (EDUC10)
PROGRAMME PROVISOIRE
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.1.1 – critère 3.1.2 – critère 3.1.3 – critère 3.1.4
Objectifs Opérationnels
• Élaborer un PPI dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé
• Proposer des objectifs ajustés au profil cognitif de la personne, sur la base d’évaluations standardisées et fonctionnelles
• Rédiger deux types de procédures d’accompagnement : adaptative permettant de vivre sans stress et d’apprentissage visant l’évolution des capacités de la personne
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Construire un plan de PPI basé sur les besoins fondamentaux
Relier les domaines du PPI avec le projet Serafin-PH
Articuler l’approche développementale et l’élaboration du PPI
Déterminer les outils d’évaluation permettant de situer la personne dans sa trajectoire développementale
Schématiser le niveau cognitif de la personne
Différencier procédures adaptatives (préventives des comportements-problèmes) et procédures d’apprentissage
Développer des techniques comportementales (d’apprentissage) adaptées à la pensée des personnes présentant un TSA
Soutenir le partenariat familles/équipe pluridisciplinaire
Jour 2 - 7 heures
Reconnaître les besoins physiologiques (santé) comme objectifs prioritaires du PPI
Relier particularités perceptives de la personne présentant un TSA et déséquilibre physique
Analyser un profil sensoriel pour déterminer des objectifs dans le domaine des besoins physiologiques
Concevoir le besoin de prévisibilité comme un domaine-clé du PPI et préventif des comportements-problèmes
Planifier des objectifs d’apprentissage (organisation spatiale, emploi du temps…) permettant à la personne présentant un TSA de vivre dans un environnement prévisible
Jour 3 - 7 heures
Concevoir des procédures d’accompagnement et d’apprentissage dans le domaine de la communication
Analyser des grilles d’évaluations fonctionnelles des capacités de communication réceptive et expressive
Choisir et formuler des objectifs d’accompagnement et d’apprentissage
Identifier le lien entre estime de soi et autonomie
Tester le niveau d’autonomie d’une personne présentant un TSA dans une tâche de la vie quotidienne
Écrire des procédures d’accompagnement et d’apprentissage sur la base d’une évaluation fonctionnelle
Choisir des objectifs d’accompagnement et d’apprentissage dans le domaine des loisirs
Jour 4 - 7 heures
Utiliser les outils d’évaluations formelles (Vineland, Com Voor) et informelles/fonctionnelles (grilles d’évaluations)
pour construire le PPI dans le domaine de la communication expressive et réceptive
Exercices pratiques sur la base de vidéos : élaboration de procédures adaptative et d’apprentissage
Utiliser les évaluations pour déterminer le niveau psychoaffectif et la compréhension des habiletés sociales
Jour 5 - 7 heures
Intégrer au PPI le domaine de l’autonomie et son impact sur l’estime de soi
Connaitre les trois niveaux d’autonomie et évaluer le niveau adaptatif. Exercices pratiques : élaboration de procédures
Intégrer au PPI le domaine des loisirs : choisir des activités de loisirs en tenant compte du profil sensoriel et des évaluations informelles/fonctionnelles des intérêts
Choisir les niveaux de guidances, les renforçateurs, les outils de compensation, les aides visuelles
Bilan de la formation