• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Le Projet Personnalisé au cœur de l’accompagnement (EDUC10)

Autisme, TSA : Le Projet Personnalisé au cœur de l’accompagnement (EDUC10)

Objectifs Opérationnels

Concevoir un Projet Personnalisé (PP)

Implanter le Projet Personnalisé PP dans la pratique professionnelle quotidienne des équipes pluridisciplinaires

Compétences professionnelles

Synthétiser les informations nécessaires à l’élaboration d’un Projet Personnalisé (PP)
Rédiger un Projet Personnalisé (PP) dans le respect des RBPP de la HAS
Contrôler l’application et l’efficacité du Projet Personnalisé (PP)

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Synthétiser les informations nécessaires à l’élaboration d’un Projet Personnalisé (PP)
– Comprendre les fondements du Projet Personnalisé
– Définir les forces, besoins et particularités du bénéficiaire à partir des évaluations
– Regrouper les attentes de la personne accompagnée, de la famille et de l’institution
– Reconnaître les éléments contextuels (environnement, culture, temporalité, etc…) pouvant impacter le PP
– Identifier les ressources mobilisables (internes et externes)

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger un Projet Personnalisé (PP) dans le respect des RBPP de la HAS
– Distinguer les domaines constituant la partie éducative du PP
– Définir une vision partagée des objectifs d’accompagnement
– Reformuler les besoins en objectifs concrets, mesurables et réalisables à courts, moyens et longs termes
– Justifier le choix des interventions et outils adaptés à la personne accompagnée
– Présenter à la famille et/ou à la personne accompagnée le PP pour validation

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Contrôler l’application et l’efficacité du Projet Personnalisé (PP)
– Identifier le rôle des professionnels dans l’application du PP
– Identifier les indicateurs de suivi des objectifs et protocoles
– Désigner les temps de régulation et de coordination de l’équipe pluridisciplinaire
– Reprendre les protocoles pour ajuster leurs applications en fonction de l’évolution de la personne accompagnée
– Placer la personne et sa famille au cœur de l’évaluation continue et de l’accompagnement

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne : critère 1.10.3 – critère 1.10.6