• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Répondre aux enjeux du dispositif Serafin-Ph (INSTI2D)

Autisme, TSA : Répondre aux enjeux du dispositif Serafin-Ph (INSTI2D)

Public : Directeurs, Chef de service, Cadre de santé, Président, Gestionnaire d’Association

Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.8.1

Objectifs Opérationnels

Mesurer les enjeux de la Réforme Serafin-PH et de ses nomenclatures dans le cadre de l’accompagnement des personnes présentant un TSA

Associer des orientations stratégiques et une offre de service pertinente et adaptée au public TSA dans un projet de service renouvelé

Compétences Professionnelles

Déterminer les clefs de lecture de la Réforme Serafin-PH
Appliquer les nomenclatures aux personnes présentant un TSA
Adapter les axes du projet de service pour les personnes présentant un TSA
Préparer et accompagner les changements organisationnels

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer les clefs de lecture de la Réforme Serafin-PH
– Connaître le contexte et les enjeux de la Réforme Serafin-PH
– Clarifier les prestations de parcours
✓ Compétence visée : Appliquer les nomenclatures aux personnes présentant un TSA
– Identifier les besoins de la personnes
– Comprendre les prestations à mettre en œuvre
– Clarifier l’articulation avec les services sur le territoire

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter les axes du projet de service pour les personnes présentant un TSA
– Visualiser la cartographie des besoins et des prestations à proposer
– Relier le projet de service avec les étapes du PPI
– Connaître les partenariats à mettre en place
– Définir les orientations du projet de service
✓ Compétence visée : Préparer et accompagner les changements organisationnels
– Reprendre les études d’impact du changement
– Expliquer les rôles et missions des accompagnants et des encadrants

Partager cette formation