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Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants (BASE1D)

Objectifs opérationnels

Modifier concrètement sa pratique professionnelle en tenant compte des particularités de fonctionnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Mettre en œuvre un accompagnement individualisé spécifique à l’enfant présentant un TSA

Compétences professionnelles

Adapter un environnement compréhensible et prévisible basé sur l’identification des besoins et les connaissances du fonctionnement du TSA
Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix de l’enfant présentant un TSA au quotidien
Participer au projet personnalisé spécifique de l’enfant présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter un environnement compréhensible et prévisible basé sur l’identification des besoins et les connaissances du fonctionnement du TSA
– Comprendre les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Identifier l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les relations sociales, la communication et l’apprentissage

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre les difficultés liées à l’association du déficit intellectuel avec le TSA et des autres comorbidités
– Reconnaître l’importance d’un environnement physique et social adapté et des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières pour les personnes présentant un TSA
– Décrire les stratégies d’intervention de qualité selon les RBPP

Jour 3 - 7 heures

Compétence visée : Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
– Comprendre le comportement problème dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème d’une personne présentant un TSA
– Reformuler les approches non-spécifiques et les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix de l’enfant présentant un TSA au quotidien
– Connaître les particularités verbales et non-verbales d’un enfant dyscommunicant présentant un TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Connaître les différents supports de CAA
– Identifier les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l’enfant présentant un TSA
– Justifier la nécessité d’un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
– Comprendre les priorités du PPI via les évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
– Souligner l’importance de la collaboration avec les familles
– Initier l’apprentissage de compétences cognitives au service de compétences fonctionnelles dès l’enfance

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Témoignages

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