• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Intervention auprès des enfants présentant un déficit sévère (3-12 ans) (EDUC9D)

Autisme, TSA : Intervention auprès des enfants présentant un déficit sévère (3-12 ans) (EDUC9D)

Objectifs opérationnels

Développer l’orientation du PPI en fonction du potentiel, des forces, de l’intérêt et des besoins prioritaires de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère

Privilégier l’autonomie dans l’accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère

Compétences professionnelles

Compiler les informations sur l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère pour proposer des plans d’action
Mettre en place des conditions favorables au développement de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Développer les compétences lors de l’accompagnement au quotidien

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Compiler les informations sur l’enfant présentant un TS A avec TDI sévère pour proposer des plans d’action
– Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l’enfant
– Clarifier le rôle de l’accompagnant et de l’établissement
– Connaître les sources d’information fiables sur l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
✓ Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l’enfant présentant un TS A avec TDI sévère
– Connaître les techniques d’apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
– Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance…
– Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l’accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TS A avec TDI sévère
– Préciser un contexte qui favorise le désir de s’exprimer
– Justifier le choix d’une forme de communication à la portée de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
– Initier une communication spontanée
– Présenter un planning selon le niveau de compréhension

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Développer les compétences lors de l’accompagnement au quotidien
– Reconnaître les compétences impliquées dans l’apprentissage d’un jeu/loisir choisi et leurs limites
– Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
– Identifier les comportements sociaux à enseigner
– Distinguer les compétences à travailler dans l’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
– Expliquer comment maintenir les acquis de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère

Partager cette formation

Témoignages

Thème de la formation très intéressant et que l’on ne retrouve pas ailleurs. La formatrice avait beaucoup d’expérience et est […]

Formation très enrichissante, apporte beaucoup de connaissances. Permet un point de vue différent pour l’accompagnement des enfants.

Bonne formation, très enrichissante. Beaucoup de cas concret pour une meilleure compréhension.