Autisme, TSA : Intervention auprès des enfants présentant un déficit sévère (3-12 ans) (EDUC9D)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3
Objectifs opérationnels
• Développer l’orientation du PPI en fonction du potentiel, des forces, de l’intérêt et des besoins prioritaires de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Privilégier l’autonomie dans l’accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
Compétences professionnelles
✓ Compiler les informations pour proposer des plans d’action
✓ Mettre en place des conditions favorables au développement de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
✓ Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
✓ Développer les compétences lors de l’accompagnement au quotidien
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Compiler les informations pour proposer des plans d’action
– Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l’enfant
– Clarifier le rôle de l’accompagnant et de l’établissement
– Connaître les sources d’information fiables sur l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
✓ Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
– Connaître les techniques d’apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
– Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance…
– Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l’accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
– Préciser un contexte qui favorise le désir de s’exprimer
– Justifier le choix d’une forme de communication à la portée de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère
– Initier une communication spontanée
– Présenter un planning selon le niveau de compréhension
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Développer les compétences lors de l’accompagnement au quotidien
– Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
– Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
– Identifier les comportements sociaux à enseigner
– Distinguer les compétences à travailler dans l’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
– Expliquer comment maintenir les acquis de l’enfant présentant un TSA avec TDI sévère