Autisme, TSA : Intervenir auprès du très jeune enfant (moins de 48 mois) (EDUC1D)
Objectifs opérationnels
• Maîtriser l’accompagnement développemental, comportemental et relationnel du très jeune enfant présentant un TSA
• Participer au projet d’intervention précoce individualisé pour le très jeune enfant présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Rechercher les signes cliniques de l’autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
✓ Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l’aide de modèles d’intervention adaptés
✓ Soutenir l’apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Rechercher les signes cliniques de l’autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
– Visualiser le développement typique du très jeune enfant présentant un TSA
– Comprendre les pré-requis des interactions et de la communication
– Percevoir l’étendue des compétences sociales
– Identifier les divergences fonctionnelles et structurales du cerveau
– Citer les outils de repérage et de confirmation du diagnostic
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l’aide de modèles d’intervention adaptés
– Rappeler les recommandations de la HAS pour l’accompagnement du très jeune enfant présentant un TSA
– Découvrir le modèle d’intervention TEACCH
– Découvrir le modèle d’intervention ABA
– Découvrir le modèle d’intervention ESDM
– Comprendre le modèle ABC pour rédiger des étapes d’apprentissage
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
– Comprendre une évaluation développementale
– Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
– Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
– Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)