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  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
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Autisme, TSA : Intervenir auprès du très jeune enfant (moins de 48 mois) (EDUC1D)

Objectifs opérationnels

Maîtriser l’accompagnement développemental, comportemental et relationnel du très jeune enfant présentant un TSA

Participer au projet d’intervention précoce individualisé pour le très jeune enfant présentant un TSA

Compétences professionnelles

Rechercher les signes cliniques de l’autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l’aide de modèles d’intervention adaptés
Soutenir l’apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rechercher les signes cliniques de l’autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
– Visualiser le développement typique du très jeune enfant présentant un TSA
– Comprendre les pré-requis des interactions et de la communication
– Percevoir l’étendue des compétences sociales
– Identifier les divergences fonctionnelles et structurales du cerveau
– Citer les outils de repérage et de confirmation du diagnostic

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l’aide de modèles d’intervention adaptés
– Rappeler les recommandations de la HAS pour l’accompagnement du très jeune enfant présentant un TSA
– Découvrir le modèle d’intervention TEACCH
– Découvrir le modèle d’intervention ABA
– Découvrir le modèle d’intervention ESDM
– Comprendre le modèle ABC pour rédiger des étapes d’apprentissage

Jour 3 - 7 heures

 Compétence visée : Soutenir l’apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
– Comprendre une évaluation développementale
– Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
– Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
– Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)