• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 TEACCH pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1D)

Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 TEACCH pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1D)

Important : manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif non fourni – disponible sur autismediffusion.com

Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif, 3ème édition (E. SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS).

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 – critère 1.12.3

Objectifs opérationnels

Évaluer le fonctionnement de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3 TEACCH

Interpréter la performance de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3 TEACCH

Déterminer les compétences à développer dans la vie future de l’enfant présentant un TSA pour enrichir son PPI à l’aide du PEP-3 TEACCH

Compétences professionnelles

Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
Administrer l’évaluation
Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
Rédiger le compte rendu de la performance
Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle/fonctionnelle et leurs positionnements au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation de l’évaluation, leurs avantages et leurs limites
– Clarifier les étapes de la passation
– Connaître l’apport de l’évaluation dans la construction d’un PPI

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation
– Connaître les items, les domaines d’observation
– Comprendre l’attribution de la cotation
– Comprendre l’organisation de l’évaluation pour sa mise en œuvre

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
– Comprendre l’utilisation du formulaire profil/résultat
– Visualiser l’impact de l’environnement sur le niveau performance/compétence

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le compte rendu de la performance
– Identifier les forces et faiblesses de la personne présentant un TSA évaluée
– Découvrir les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l’usage autonome des compétences
– Distinguer les milieux favorables à certaines compétences

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
– Présenter les priorités d’enseignement et d’accompagnement
– Insérer les priorités de la famille et les besoins de la personne évaluée dans le PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage à l’aide des évaluations fonctionnelles
– Reconnaître la nécessité des protocoles d’enseignement par les évaluations informelles des compétences régulières et systématiques tout au long de la vie

Partager cette formation

Témoignages

Excellente formation qui nous permet de mieux maîtriser l’outil d’évaluation PEP3 et surtout qui nous permet de faire des propositions […]

Formation très intéressante, avec plus de technique pour la cotation. J’avais des connaissances globales pour le PEP3 mais la semaine […]

Merci pour cette formation !! Très instructive, le format vidéo pour s’immerger dans la pratique est très concret et plus […]