Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 TEACCH pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1D)
Important : manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif non fourni – disponible sur autismediffusion.com
Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif, 3ème édition (E. SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS).
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 – critère 1.12.3
Objectifs opérationnels
• Évaluer le fonctionnement de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3 TEACCH
• Interpréter la performance de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3 TEACCH
• Déterminer les compétences à développer dans la vie future de l’enfant présentant un TSA pour enrichir son PPI à l’aide du PEP-3 TEACCH
Compétences professionnelles
✓ Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
✓ Administrer l’évaluation
✓ Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
✓ Rédiger le compte rendu de la performance
✓ Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle/fonctionnelle et leurs positionnements au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation de l’évaluation, leurs avantages et leurs limites
– Clarifier les étapes de la passation
– Connaître l’apport de l’évaluation dans la construction d’un PPI
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation
– Connaître les items, les domaines d’observation
– Comprendre l’attribution de la cotation
– Comprendre l’organisation de l’évaluation pour sa mise en œuvre
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
– Comprendre l’utilisation du formulaire profil/résultat
– Visualiser l’impact de l’environnement sur le niveau performance/compétence
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Rédiger le compte rendu de la performance
– Identifier les forces et faiblesses de la personne présentant un TSA évaluée
– Découvrir les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l’usage autonome des compétences
– Distinguer les milieux favorables à certaines compétences
Jour 5 - 7 heures
✓ Compétence visée : Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
– Présenter les priorités d’enseignement et d’accompagnement
– Insérer les priorités de la famille et les besoins de la personne évaluée dans le PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage à l’aide des évaluations fonctionnelles
– Reconnaître la nécessité des protocoles d’enseignement par les évaluations informelles des compétences régulières et systématiques tout au long de la vie