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Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1D)

Important : manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif non fourni – disponible sur autismediffusion.com

Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif, 3ème édition (E. SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS).

Objectifs opérationnels

Choisir le PEP-3 parmi les outils d’évaluation formelle

Évaluer le fonctionnement de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3

Mettre en place un PPI adapté à la personne présentant un TSA à l’aide des résultats du PEP-3

Compétences professionnelles

Démontrer l’intérêt du PEP-3
Adapter la démarche d’évaluation aux spécificités de l’enfant présentant un TSA
Planifier l’évaluation formelle pour un suivi de qualité
Employer l’outil d’évaluation formelle pour améliorer le PPI
Analyser les résultats des évaluations formelles
Formuler des priorités individualisées issues des résultats aux évaluations formelles

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Démontrer l’intérêt du PEP-3
– Présenter le positionnement du PEP-3 au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation du PEP-3
– Énoncer les origines et les objectifs du PEP-3
– Lister les avantages et les limites du PEP-3
– Connaître l’apport du PEP-3 dans la construction d’un PPI

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter la démarche d’évaluation aux spécificités de l’enfant présentant un TSA
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle
– Clarifier les étapes d’administration de la passation à un enfant présentant un TSA
✓ Compétence visée : Planifier l’évaluation formelle pour un suivi de qualité
– Souligner l’importance d’inclure la famille dans le processus d’évaluation
– Lister les éléments organisationnels indispensables pour une évaluation formelle de qualité

Jour 3 - 7 heures

– Citer les points de vigilance lors de l’utilisation de l’outil d’évaluation
– Inscrire l’outil dans la démarche d’évaluation pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Employer l’outil d’évaluation formelle pour améliorer le PPI
– Inscrire la collaboration de la famille au sein de l’évaluation globale
– Trouver le positionnement professionnel adapté au comportement de la personne présentant un TSA
– Clarifier l’usage de l’analyse au sein de la collaboration pluridisciplinaire

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Analyser les résultats des évaluations formelles
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation
– Relier ces éléments aux résultats d’autres évaluations annuelles
– Identifier le niveau de compétence
– Désigner les domaines prioritaires à travailler

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Formuler des priorités individualisées issues des résultats aux évaluations formelles
– Présenter les priorités communes aux professionnels
– Insérer les priorités de la famille dans le PPI
– Inscrire les objectifs au sein du PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage
– Reconnaître la nécessité d’évaluer objectivement l’efficacité des procédures sur la durée

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Témoignages

Excellente formation qui nous permet de mieux maîtriser l’outil d’évaluation PEP3 et surtout qui nous permet de faire des propositions […]

Formation très intéressante, avec plus de technique pour la cotation. J’avais des connaissances globales pour le PEP3 mais la semaine […]

Merci pour cette formation !! Très instructive, le format vidéo pour s’immerger dans la pratique est très concret et plus […]