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Autisme, TSA : Douleur chez la personne accompagnée (SENSO3D)

Objectif opérationnel

Recommander des actions pour la prise en charge de la douleur des personnes présentant un TSA

Compétences professionnelles

Rechercher des comportements inhabituels évoquant une douleur chez la personne présentant un TSA
Compléter l’accompagnement des personnes présentant un TSA en incluant la prise en compte de la douleur

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rechercher des comportements inhabituels évoquant une douleur chez la personne présentant un TS A
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Identifier les conséquences somatiques des spécificités du TSA
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Préciser les comorbidités les plus fréquemment retrouvées dans le TSA
✓ Compétence visée : Compléter l’accompagnement des personnes présentant un TS A en incluant la prise en compte de la douleur
– Énumérer les différentes étapes du traitement de la douleur par le corps
– Présenter des grilles d’évaluation de la douleur
– Comprendre les différents types de prise en charge de la douleur et leurs finalités
– Reprendre l’environnement de la personne présentant un TSA pour limiter la douleur au quotidien

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Témoignages

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Très dense mais très riche en explication et observations. J’ai beaucoup appréciée les références en terme de recherche, les vidéos […]