Autisme, TSA : Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (COM3D)
PROGRAMME PROVISOIRE
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.2.6 – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3 – critère 1.10.3 – critère 1.12.2 – critère 1.14.4
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.2.1 – critère 2.2.2 – critère 2.2.5 – critère 2.5.3 – critère 2.2.6
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.5.1 – critère 3.5.2 – critère 3.5.3
Objectifs Opérationnels
• Développer la communication des enfants présentant un TSA aussi rapidement que possible
• Enseigner les comportements verbaux dans l’environnement naturel c’est-à-dire dans des situations qui ont du sens pour l’enfant et qui correspondent à ses motivations et quelle que soit la modalité de communication choisie (langage vocal, par signes ou par cartes de communication)
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Définir un opérant verbal
Analyser l’ensemble des opérants verbaux
Définir les procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Connaître l’enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Enseigner à la personne le Mand (ou demande)
Définir les notions de « pure mand » – spontanées – provoquées
Analyser le réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Réaliser une procédure d’enseignement
Jour 2 - 7 heures
Comprendre les stratégies selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
Connaître les différentes entrées sensorielles
Définir un comportement verbal qui produit un renforcement particulier
Présenter le « transcriptif » et le « textuel » – Les autoclitics
Employer les évaluations formelles et informelles
Reconnaître les différents opérants et déterminer un programme d’intervention
Construire un apprentissage, les étapes de maintien
Transférer l’enseignement à la famille pour la généralisation