• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (COM3D)

Autisme, TSA : Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (COM3D)

Objectif Opérationnel

Développer toute forme de communication chez l’enfant présentant un TSA par l’ABA VB

Compétences Professionnelles

Réaliser une procédure d’enseignement structurée à partir des opérants verbaux purs
Déterminer un programme d’intervention complet basé sur l’ABA VB

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une procédure d’enseignement structurée à partir des opérants verbaux purs
– Définir le niveau opérant des compétences langagières et compétences liées au langage
– Connaître l’évaluation des obstacles à l’apprentissage et les variables cognitives liées au développement du langage
– Comprendre les principes de l’ABA VB
– Comprendre les opérants motivationnels et leurs évolutions
– Découvrir l’enseignement des opérants purs

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer un programme d’intervention complet basé sur l’ABA VB
– Comprendre les différents opérants verbaux et leurs fonctions
– Découvrir les stratégies d’apprentissages selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
– Définir un comportement verbal qui suit la motivation
– Comprendre le réceptif pour atteindre la généralisation
– Généraliser les comportements verbaux dans le NET pour la collaboration avec les familles

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personnecritère 1.2.6 / 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3 / 1.10.3 / 1.12.2 / 1.14.4

Chapitre 2 : Les professionnelscritère 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.5 / 2.5.3 / 2.2.6

Chapitre 3 : L’ESSMS critère 3.5.1 / 3.5.2 / 3.5.3