
Satisfaction générale
• Développer toute forme de communication chez l’enfant présentant un TSA par l’ABA VB
✓ Réaliser une procédure d’enseignement structurée à partir des opérants verbaux purs
✓ Déterminer un programme d’intervention complet basé sur l’ABA VB
✓ Compétence visée : Réaliser une procédure d’enseignement structurée à partir des opérants verbaux purs
– Définir le niveau opérant des compétences langagières et compétences liées au langage
– Connaître l’évaluation des obstacles à l’apprentissage et les variables cognitives liées au développement du langage
– Comprendre les principes de l’ABA VB
– Comprendre les opérants motivationnels et leurs évolutions
– Découvrir l’enseignement des opérants purs
✓ Compétence visée : Déterminer un programme d’intervention complet basé sur l’ABA VB
– Comprendre les différents opérants verbaux et leurs fonctions
– Découvrir les stratégies d’apprentissages selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
– Définir un comportement verbal qui suit la motivation
– Comprendre le réceptif pour atteindre la généralisation
– Généraliser les comportements verbaux dans le NET pour la collaboration avec les familles
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.2.6 / 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3 / 1.10.3 / 1.12.2 / 1.14.4
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.5 / 2.5.3 / 2.2.6
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.5.1 / 3.5.2 / 3.5.3