Autisme, TSA : Gagner en compétence avec les activités de jeux et de loisirs (F9)
Le jeu est un formidable moyen pour l’enfant neurotypique de développer ses capacités cognitives et relationnelles. Dans les TSA ces compétences sont touchées au point de faire partie des signes d’alerte. Pourtant, dès le plus jeune âge, il est possible de développer l’intérêt et les compétences de l’enfant présentant un TSA pour des activités de jeux qui favorisent à la fois son épanouissement, son autonomie/indépendance, son intégration et qui améliorent la qualité de vie de la famille, des frères et sœurs.
Objectifs Opérationnels
Programme révisé
Évaluer les compétences de la personne présentant un TSA permettant d’accéder à un loisir
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines nécessaires à la pratique des loisirs
• Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
Développer les compétences de la personne présentant un TSA à travers les loisirs
• Décomposer une activité de loisir pour en faciliter l’acquisition par la personne présentant un TSA
• Créer une activité de loisir adaptée à la personne présentant un TSA pour améliorer ses compétences
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines nécessaires à la pratique des loisirs
> les domaines fonctionnels à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
> les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
> où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
> l’objectif à évaluer selon la consigne de base
• Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
> les résultats parasites
> les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
> les résultats en points de vigilance à travailler
Jour 2 - 7 heures
• Décomposer une activité de loisir pour en faciliter l’acquisition par la personne présentant un TSA
> les apports du jeu et des loisirs
> les règles de jeu/de loisirs en compétences pour en définir les pré-requis
> les compétences en apprentissage grâce au jeu/loisir choisi et leurs plafonds
> la place de la motivation dans le jeu/loisir
• Créer une activité de loisir adaptée à la personne présentant un TSA pour améliorer ses compétences
> le jeu/loisir selon les compétences connues par la personne présentant un TSA établies durant les évaluations informelles/fonctionnelles (prérequis de jeu)
> le choix du jeu/loisir selon les compétences à développer inscrites au PPI (objectifs)
> les règles d’un jeu/loisir selon son découpage en compétences pour le rendre plus accessible et progressif
> le moyen de communication actuel de la personne présentant un TSA pour s’assurer qu’il permette d’interagir lors de l’activité jeu/loisir