• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Construire un Projet Personnalisé d’Interventions (PPI) (D29)

Autisme, TSA : Construire un Projet Personnalisé d’Interventions (PPI) (D29)

L’hétérogénéité des profils des enfants/adolescents autistes impose une évaluation régulière, minimum une fois par an, par les accompagnants afin d’ajuster les interventions proposées. Le projet personnalisé d’interventions globales et coordonnées explore l’ensemble des « domaines de vie ». Cette démarche permet de mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de l’enfant/adolescent présentant un TSA et de déterminer ses besoins et de coordonner l’ensemble des interventions.

Objectifs Opérationnels

• Identifier et évaluer les domaines du Projet Personnalisé d’Intervention
• Distinguer et appliquer : le protocole d’accompagnement, le protocole d’apprentissage

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Comprendre les particularités cognitives et leurs conséquences sur l’accompagnement des personnes présentant un TSA
Le Projet Personnalisé d’Interventions selon les RBP HAS-ANESM
Mesurer l’importance de l’évaluation comme base à toutes les interventions
Les bénéfices de la collaboration avec la famille : phase 3 de l’apprentissage
Déterminer les évaluations en lien avec la fonction des intervenants : formelles et/ou informelles

Jour 2 - 7 heures

Évaluer le domaine de la Communication (expressif/réceptif) : évaluations informelles
Choisir des objectifs éducatifs à court terme
Enseigner le système de communication augmentatif et adaptatif
Déterminer les aides concrètes à proposer (niveau de fonctionnement)
Évaluer le domaine de la gestion des temps libres et des loisirs
Proposer des loisirs adaptés et s’appuyer sur les centres d’intérêts

Jour 3 - 7 heures

Comprendre l’impact des aspects somatiques sur les troubles du comportement
Évaluer le domaine des particularités perceptives et sensorielles
Définir les adaptations aux spécificités sensorielles dans l’autisme
Synthétiser les résultats des évaluations
Rédiger et Appliquer le PPI
Dresser un bilan de la formation

Partager cette formation

Témoignages

Formation très interactive et enrichie d’exemples. La méthode pour organiser le PPI selon les besoins parait très adapté à tous […]

Très bonne formation vraiment adaptée pour mon lieu de travail. Formatrice très disponible à chaque professionnel. Cela m’a permis aussi […]

Stage complet et très enrichissant qui a répondu à mes attentes. Je vais recommander cette formation à mes collègues.