Autisme, TSA : Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2D)
Objectifs opérationnels
• Poser les bases de l’accompagnement pour limiter l’apparition de comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
• Construire une stratégie comportementale individualisée en s’appuyant sur les analyses et les évaluations fonctionnelles
Compétences professionnelles
✓ Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
✓ Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
✓ Planifier une évolution comportementale de la personne présentant un TSA à l’aide des analyses et des évaluations fonctionnelles de comportements problèmes
✓ Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
– Schématiser les stratégies d’intervention de qualité
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
– Comprendre le comportement problème dans le TSA
Jour 2 - 7 heures
– Identifier les causes principales d’un comportement problème d’une personne présentant un TSA
– Reformuler les approches non-spécifiques et les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
✓ Compétence visée : Planifier une évolution comportementale de la personne présentant un TS A à l’aide des analyses et des évaluations fonctionnelles des comportements problèmes
– Identifier les éléments significatifs de l’analyse fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte de données
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes
Jour 3 - 7 heures
– Trouver l’objectif adapté qui conduit à un comportement acceptable dans le vie quotidienne
– Décliner l’objectif choisi en sous étapes atteignables
✓ Compétence visée : Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place
– Visualiser la stratégie de contrôle de l’intervention sur la durée