Autisme, TSA avec TDI : Gérer les situations et les comportements problèmes liés à la sexualité (SANTE2D)
Cette formation répond au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.4.5
Objectifs Opérationnels
• Intégrer la sexualité dans les établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI pour prévenir les comportements problèmes
• Développer l’accès à la sexualité de manière concrète pour la personne présentant un TSA avec TDI
Compétences Professionnelles
✓ Situer la juste place de la sexualité dans les établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
✓ Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité des personnes présentant un TSA avec TDI
✓ Organiser les pratiques sexuelles en autonomie pour la personne présentant un TSA avec TDI
✓ Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire pour la personne présentant un TSA avec TDI
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Situer la juste place de la sexualité dans les établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
– Connaître le cadre légal de la sexualité appliqué aux établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
– Identifier le rôle des équipes dans l’accès à la sexualité pour les personnes présentant un TSA avec TDI
– Connaître les étapes de développement de la sexualité et l’influence du TDI
– Distinguer les actes à caractère sexuel liés aux particularités perceptives et sensorielles du TSA
– Souligner les abus et alerter l’institution
✓ Compétence visée : Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité des personnes présentant un TSA avec TDI
– Reprendre le moyen de communication de chaque résident pour lui permettre de comprendre et de s’exprimer sur le thème de la sexualité
Jour 2 - 7 heures
– Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
– Relier les analyses informelles/fonctionnelles aux hypothèses sexuelles
– Reconnaître l’importance des procédures de gestion de la frustration sexuelle
– Souligner l’obligation d’inclure la gestion de la sexualité au PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
✓ Compétence visée : Organiser les pratiques sexuelles en autonomie pour la personne présentant un TSA avec TDI
– Justifier les conduites sexuelles adaptées à la personne présentant un TSA avec TDI
– Identifier les équipements pouvant améliorer l’expérience sexuelle en favorisant l’autodétermination
Jour 3 - 7 heures
– Expliquer l’espace sexuel (fixe ou mobile) et ses règles
– Schématiser la mise en place des supports adaptés permettant une activité sexuelle saine et complète
– Reprendre les conduites et équipements sexuels utiles à la personne présentant un TSA avec TDI pour travailler les compétences associées
✓ Compétence visée : Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire pour la personne présentant un TSA avec TDI
– Souligner l’accès facilité à la masturbation comme frein à la sexualité avec un partenaire
– Comprendre l’obligation du consentement mutuel
– Convertir une volonté instinctive individuelle en procédure engageante réciproque
– Acquérir les bonnes réactions professionnelles à avoir avant et/ou après l’acte sexuel de la personne présentant un TSA avec un partenaire