• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA avec TDI : Gérer les situations et les comportements problèmes liés à la sexualité (SANTE2D)

Autisme, TSA avec TDI : Gérer les situations et les comportements problèmes liés à la sexualité (SANTE2D)

Cette formation répond au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.4.5

Objectifs Opérationnels

Intégrer la sexualité dans les établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI pour prévenir les comportements problèmes

Développer l’accès à la sexualité de manière concrète pour la personne présentant un TSA avec TDI

Compétences Professionnelles

Situer la juste place de la sexualité dans les établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité des personnes présentant un TSA avec TDI
Organiser les pratiques sexuelles en autonomie pour la personne présentant un TSA avec TDI
Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire pour la personne présentant un TSA avec TDI

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Situer la juste place de la sexualité dans les établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
– Connaître le cadre légal de la sexualité appliqué aux établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
– Identifier le rôle des équipes dans l’accès à la sexualité pour les personnes présentant un TSA avec TDI
– Connaître les étapes de développement de la sexualité et l’influence du TDI
– Distinguer les actes à caractère sexuel liés aux particularités perceptives et sensorielles du TSA
– Souligner les abus et alerter l’institution
✓ Compétence visée : Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité des personnes présentant un TSA avec TDI
– Reprendre le moyen de communication de chaque résident pour lui permettre de comprendre et de s’exprimer sur le thème de la sexualité

Jour 2 - 7 heures

– Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
– Relier les analyses informelles/fonctionnelles aux hypothèses sexuelles
– Reconnaître l’importance des procédures de gestion de la frustration sexuelle
– Souligner l’obligation d’inclure la gestion de la sexualité au PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
✓ Compétence visée : Organiser les pratiques sexuelles en autonomie pour la personne présentant un TSA avec TDI
– Justifier les conduites sexuelles adaptées à la personne présentant un TSA avec TDI
– Identifier les équipements pouvant améliorer l’expérience sexuelle en favorisant l’autodétermination

Jour 3 - 7 heures

– Expliquer l’espace sexuel (fixe ou mobile) et ses règles
– Schématiser la mise en place des supports adaptés permettant une activité sexuelle saine et complète
– Reprendre les conduites et équipements sexuels utiles à la personne présentant un TSA avec TDI pour travailler les compétences associées
✓ Compétence visée : Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire pour la personne présentant un TSA avec TDI
– Souligner l’accès facilité à la masturbation comme frein à la sexualité avec un partenaire
– Comprendre l’obligation du consentement mutuel
– Convertir une volonté instinctive individuelle en procédure engageante réciproque
– Acquérir les bonnes réactions professionnelles à avoir avant et/ou après l’acte sexuel de la personne présentant un TSA avec un partenaire

Partager cette formation

Témoignages

Formation intéressante et très riche, tant pour les apports du formateur que par les échanges et partages vécus par le […]

J’ai beaucoup apprécié cette formation qui s’est très bien déroulée. La formatrice a fait preuve de qualités pédagogiques et nous […]

Diversité des professionnels, de pays différents donc avec une législation différente. Un formateur très intéressant, le croisement de regard, d’expériences, […]