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Autisme, TSA : ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée ou comment enseigner à un très jeune enfant (BASE4)

Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3

Objectifs opérationnels

Poser les bases du fonctionnement de l’ABA

Faire monter en compétence un très jeune enfant présentant un TSA par les stratégies

Utiliser l’ABA pour améliorer les habiletés sociales

Compétences professionnelles

Maîtriser les procédures ABA utiles à l’accompagnement des enfants présentant un TSA
Mettre en œuvre des stratégies de pairing
Pratiquer l’enseignement par essais distincts multiples
Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Maîtriser les procédures ABA utiles à l’accompagnement des enfants présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des stratégies de pairing
– Identifier les intérêts de l’enfant présentant un TSA
– Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d’apprentissages efficaces

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Pratiquer l’enseignement par essais distincts multiples
– Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
– Reproduire les techniques d’aide pour faciliter le comportement souhaité
– Présenter les méthodes de renforcement
– Désigner les critères de maîtrise
– Expliquer les stratégies d’estompage de la guidance

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser un programme d’enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
– Fournir un suivi régulier pour l’amélioration des séquences d’enseignement
– Catégoriser les objectifs d’enseignement
– Expliquer les stratégies d’estompage des renforçateurs
– Reconnaître et utiliser les opérants verbaux
– Identifier le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
– Définir l’autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
– Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
– Généraliser l’utilisation des liens de chaînage
✓ Compétence visée : Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés

Jour 5 - 7 heures

– Justifier un plan d’intervention comportementale
– Présenter les procédures de renforcement
– Reconnaître la motivation et l’accès au choix comme renforçateurs principaux
– Décliner des pistes de travail en décomposant la contingence comportementale

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Témoignages

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