• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > AUTISME et accompagnement : soutien à la pratique professionnelle (D53)

AUTISME et accompagnement : soutien à la pratique professionnelle (D53)

Description

Cette formation s’organise autour d’ un accompagnement individualisé de deux stagiaires par établissement, par le formateur, pour qu’ils puissent proposer directement les analyses et les stratégies d’apprentissage concernant une personne TSA de leur établissement. Par une méthodologie éclairée d’éléments théoriques et pratiques, sous la supervision du formateur et le travail autour des retours d’expériences de l’ensemble des participants, chaque stagiaire synthétisera sa pensée et structurera son positionnement et sa pratique pour la rendre optimale.

Public : Professionnels de l’Education Spécialisée, du Secteur Sanitaire et Médico Social intervenant auprès des personnes autistes et de TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Objectif

Module 1 :
• Appliquer directement une méthodologie professionnelle recommandée dans le domaine de la communication individualisée

Module 2 :
• Mettre en œuvre une méthodologie active individualisée pour réduire l’apparition des problèmes de comportement

Programme

MODULE 1 (D53-1)

12 h réparties sur 4 x 3 heures :
Vos ressources pour mettre en place une communication individualisée

Jour 1 – 3 heures
Présenter la formation et ses objectifs
Définir la communication : fonctions, formes, versants.
Présentation d’exemples concrets par les stagiaires
Présentation du travail à effectuer pour le module suivant

Jour 2 – 3 heures
Reprendre les exemples choisis des binômes selon l’objectif demandé (évaluation expressive et objectif individualisé)
Identifier le niveau de communication réceptive et le mettre en lien avec le niveau expressif
Présentation du travail à effectuer pour le module suivant

Jour 3 – 3 heures
Reprendre les exemples choisis des binômes selon l’objectif demandé (évaluation réceptive et objectif)
Repérer les éléments globaux nécessaires à la mise en oeuvre d’un apprentissage individualisé de la communication
Présentation du travail à effectuer pour le module suivant

Jour 4 – 3 heures
Reprendre les exemples choisis des binômes selon l’objectif demandé (protocole et stratégies)
Conclure sur l’importance de l’apprentissage de la communication à tout âge

MODULE 2 (D53-2)

12 h réparties sur 4 x 3 heures :
Vos ressources pour faire face aux problèmes de comportement

Jour 1 – 3 heures
Présenter la formation et ses objectifs
Définir clairement le comportement problématique
Repérer les étapes pour comprendre le sens d’un problème de comportement
Présentation d’exemples concrets par les stagiaires
Présentation du travail à effectuer pour le module suivant

Jour 2 – 3 heures
Reprendre les exemples choisis des binômes selon l’objectif demandé (description, justification et analyse)
Repérer les questions de l’analyse fonctionnelle et envisager la stratégie
Présentation du travail à effectuer pour le module suivant

Jour 3 – 3 heures
Reprendre les exemples choisis des binômes selon l’objectif demandé (description, justification et analyse)
Repérer les stratégies propices à la prévention et à la gestion des comportements problèmes
Présentation du travail à effectuer pour le module suivant

Jour 4 – 3 heures
Reprendre les exemples choisis des binômes en fonction de l’objectif demandé (description, justification et analyse)
Importance de l’évaluation des comportements problèmes

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : Les 2 modules sont indépendants 12 heures réparties sur 4 demi-journées par module (3h / jour)

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 aprés-midi
Ginette BERNIER

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S.

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 jours
Autisme TSA Petite enfance Classe virtuelle 6 heures - 2 après-midi
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Gentiane CAMBIER

Psychiatre et praticien hospitalier

Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures sur 1 matinée
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : DPC (19942200020)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200030)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Autisme TSA Sans D.I. Paris / classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC

Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance Paris / classe virtuelle 21 heures - 3 jours Éligibilité : FIFPL
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200022)
Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations IDF 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL
Confirmée - Reste 2 places disponibles
Autisme TSA Petite enfance PARIS et INTRA 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200057)
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Quelques places disponibles