AUTISME : savoir élaborer un Plan de Programme Personnalisé d’Intervention (PPI) (F29/D29)
Description
L’hétérogénéité des profils cliniques des enfants/adolescents autistes impose une évaluation régulière, minimum une fois par an, par les accompagnants afin d’ajuster les interventions proposées. Le projet personnalisé d’interventions globales et coordonnées explore l’ensemble des « domaines de vie ». Cette démarche permet de mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de l’enfant/adolescent autiste et de déterminer ses besoins et de coordonner l’ensemble des interventions autour de l’enfant par tous
les intervenants.
Objectif
• Elaborer un PPI et ses protocoles
• Maitriser l’élaboration d’évaluations formelles et informelles/fonctionnelles, pour ajuster les objectifs aux besoins spécifiques de la personne (physiologiques – prévisibilité – communication, relation-autonomie et divertissement).
• Réaliser les deux types de procédures : adaptatives, permettant de vivre sans stress et apprentissages, garantissant l’évolution de la personne autiste et la mise en oeuvre du PPI dans le respect des besoins.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Organiser le projet Personnalisé d’Interventions comme un outil de pilotage de l’accompagnement
Déterminer les capacités cognitives de la personne comme base de l’intervention, la situer dans sa trajectoire développementale
Maitriser les outils d’évaluations formelles et informelles/ fonctionnelles
Elaborer le PPI (élaboration d’hypothèse- techniques d’évaluation de l’efficacité de l’accompagnement)
Jour 2 - 7 heures
Construire une trame de PPI basée sur les besoins fondamentaux (en lien avec le projet SERAFIN)
Définir le PPI, comme un outil de prévention des troubles du comportement et de pilotage de l’action psycho-éducative
Définir le partenariat famille/équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la mise en oeuvre d’un PPI
Choisir des objectifs et sélectionner des interventions (apprentissage/généralisation)
Jour 3 - 7 heures
Définir le PPI en lien avec les besoins physiologiques : état de santé, alimentation, hygiène corporelle, sommeil …etc
Utiliser le PPI pour répondre aux besoins de prévisibilité et prévenir les comportements-problèmes
Evaluer le niveau de compréhension des repères spatiotemporels.
Exemples pratiques
Rédiger les procédures adaptatives et d’apprentissage pour intégrer les stratégies de structuration visuelle dans le PPI
Jour 4 - 7 heures
Utiliser les outils d’évaluations formelles (Vineland, Com Voor) et informelles/fonctionnelles (grilles d’évaluations)
pour construire le PPI dans le domaine de la communication expressive et réceptive
Exercices pratiques sur la base de vidéos : élaboration de procédures adaptative et d’apprentissage
Utiliser les évaluations pour déterminer le niveau psychoaffectif et la compréhension des habiletés sociales
Jour 5 - 7 heures
Intégrer au PPI le domaine de l’autonomie et son impact sur l’estime de soi
Connaitre les trois niveaux d’autonomie et évaluer le niveau adaptatif. Exercices pratiques : élaboration de procédures
Intégrer au PPI le domaine des loisirs : choisir des activités de loisirs en tenant compte du profil sensoriel et des évaluations informelles/fonctionnelles des intérêts
Choisir les niveaux de guidances, les renforçateurs, les outils de compensation, les aides visuelles
Bilan de la formation
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle