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AUTISME : savoir élaborer un Plan de Programme Personnalisé d’Intervention

Code stage F29

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

L’hétérogénéité des profils cliniques des enfants/adolescents autistes impose une évaluation régulière, minimum une fois par an, par les accompagnants afin d’ajuster les interventions proposées. Le projet personnalisé d’interventions globales et coordonnées explore l’ensemble des « domaines de vie ». Cette démarche permet de mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de l’enfant/adolescent autiste et de déterminer ses besoins.

Objectif

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’élaborer un plan de programme personnalisé d’intervention. Par la mise en œuvre d’évaluations formelles et informelles/fonctionnelles, le stagiaire ajustera les objectifs aux besoins spécifiques de la personne (physiologiques – prévisibilité – communication, relation-autonomie et divertissement). Le stagiaire sera en mesure de rédiger deux types de procédures : adaptatives, permettant de vivre sans stress et apprentissages, garantissant l’évolution de la personne autiste.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Le Projet Personnalisé d’Interventions : un outil de pilotage de l’accompagnement.
L’intérêt des approches recommandées par l’HAS-ANESM pour élaborer un PPI.
Les capacités cognitives de la personne comme base de l’intervention, la situer dans sa trajectoire développementale
Les outils d’évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
L’élaboration du PPI (élaboration d’hypothèse – techniques d’évaluation de l’efficacité de l’accompagnement)

Jour 2 - 7 heures

Construire une trame de PPI basée sur les besoins fondamentaux (en lien avec le projet SERAFIN)
Le PPI, outil de prévention des troubles du comportement et de pilotage de l’action psycho-éducative
Le partenariat famille/équipe pluridisciplinaire au cœur de la mise en place d’un PPI
Choix des objectifs et interventions (apprentissage/généralisation)

Jour 3 - 7 heures

PPI et besoins physiologiques. Evaluations : état de santé, alimentation, hygiène corporelle, sommeil… etc
PPI et Besoin de prévisibilité. Lien entre comportements-problèmes et manque de prévisibilité
Evaluation du niveau de compréhension des repères spatio-temporels. Exemples pratiques
Procédures adaptatives et d’apprentissage
Intégrer les stratégies de structuration visuelle dans le PPI : l’organisation spatiale des locaux, emplois du temps…

Jour 4 - 7 heures

PPI et besoin de communication. Les outils d’évaluations formelles (vineland, Com Voor) et informelles/fonctionnelles (grilles d’évaluations de la communication expressive/réceptive)
Exercices pratiques sur la base de vidéos : élaboration de procédures adaptative et d’apprentissage
Introduire le besoin de relation dans le PPI. Evaluations du niveau psycho-affectif, de l’expression et de la compréhension des habiletés sociales
Les ateliers d’habiletés sociales. Extraits vidéos à analyser

Jour 5 - 7 heures

PPI et Autonomie. Lien entre autonomie et estime de soi
Les trois niveaux d’autonomie et évaluation du niveau adaptatif. Exercices pratiques : élaboration de procédures
Le besoin de se divertir : un besoin fondamental à intégrer dans les chapitres du PPI
Le choix des activités de loisirs : analyse du profil sensoriel et évaluation informelle/fonctionnelle des intérêts.
Exemples concrets de procédures adaptatives et d’apprentissage
Le choix des guidances, renforçateurs, outils de compensation, aides visuelles.
Bilan de la formation

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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