Web conférence – Autisme, TSA : Les astuces essentielles pour amener l’enfant à communiquer (W12-2)
Tous les enfants présentant un TSA peuvent communiquer mais les progrès se font attendre si l’entourage ne sait pas enseigner la communication alternative/augmentée (CAA). De nombreux enfants TSA présentent d’importants retards en communication. Certains semblent même ne pas être conscients de l’univers des interactions avec autrui. Il est crucial d’intervenir rapidement pour débloquer la situation. Les idées partagées tout au long de la conférence sont le fruit d’une très longue expérience de l’intervenant. Cette web conférence se veut très concrète pour des intervenants de terrain.
Notre intervenante vous explique en vidéo pourquoi suivre cette web conférence : cliquer ici
Objectifs Opérationnels
• Apporter des réponses sur la façon de mettre en œuvre des interventions en communication (CAA) :
– les premiers échelons de l’intervention en communication (CAA)
– le choix des modes de communication à prioriser selon chaque enfant
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures
14h00 – 17h00
Comprendre les freins de certains enfants présentant un TSA à développer leur communication
S’améliorer en tant qu’intervenant en communication (CAA) auprès de ces enfants
Mettre en place les conditions qui favoriseront le développement de la communication
Cibler les objectifs initiaux et organiser une séance d’intervention
Évaluer la pertinence de différents modes de communication
Connaître une stratégie de prise de note simple, rapide et efficace
Faire progresser un enfant ayant quelques émergences en langage