TND : Adapter les temps périscolaires aux besoins spécifiques de l’enfant (EDUC13D)
Public : personnel d’encadrement en accueil de loisirs 3-11 ans, périscolaire et extrascolaire, crèche
Objectifs Opérationnels
• Comprendre les spécificités cognitives des enfants présentant un TND
• Identifier les aménagements qui répondent aux besoins spécifiques de ces enfants
• Mettre en place une méthodologie d’accompagnement adapté
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
– Connaître les Troubles Neuro-Développementaux les plus fréquents chez les enfants d’âge pré-scolaire et scolaire
– Comprendre les particularités de fonctionnement cognitif de chaque TND
– Identifier les différents aménagements qui peuvent être mis en place :
• environnement
• horaires et services de repas
• pauses méridiennes avant et après repas
• pour favoriser les interactions de ces enfants
– Appliquer une méthodologie d’accompagnement pour s’assurer de répondre aux besoins des enfants présentant un TND
– Échanger sur des situations concrètes apportées par l’équipe