• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5D)

TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5D)

PROGRAMME PROVISOIRE

Public : Médecins, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Éducateurs et Équipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour – CATTP, Unité d’hospitalisation psychiatrique

Objectifs Opérationnels

Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l’impact des fonctions exécutives sur ce trouble

Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants

Intervenir efficacement dans l’accompagnement de l’enfant

Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant TDAH
TDAH – Les recherches
– Le cerveau TDAH
– Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH – La clinique
– Définition du TDAH
– Prévalence et facteurs de risques
– Critères diagnostiques
– Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
– Exemple de trajectoire développementale

Jour 2 - 7 heures

Développer et améliorer la pratique d’évaluation à visée diagnostique
L’évaluation
– Les 4 étapes du diagnostic
– L’analyse de la demande
– Le bilan comportemental
– L’entretien clinique
– Le bilan psychométrique
– Le bilan psychoéducatif
– Le diagnostic différentiel
– Le rapport écrit

Jour 3 - 7 heures

Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
– Recommandations internationales de prise en charge
– Éducation thérapeutique
– Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
– Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
– Intervention scolaire
– Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)

Partager cette formation