• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique (TD5)

TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique (TD5)

Description

L’évaluation du TDAH chez l’adulte requière des compétences spécifiques souvent peu enseignées lors de la formation initiale. Le TDAH touche  2,5% des adultes. Ces deux aspects rendant compte d’une fréquente sous-estimation du TDAH chez l’adulte qui consulte dans les services en santé mentale. L’évaluation des TND, comme le TDAH chez l’adulte, est une pratique nouvelle. Par ailleurs, la présence fréquente de comorbidités, le diagnostic absent, erroné ou incomplet, les difficultés pour recueillir les informations neurodéveloppementales, l’expression des symptômes variable et différentes chez l’adulte, les stratégies compensatoires et le manque d’outils psychométriques solides sont autant d’aspects qui rendent l’évaluation du TDAH complexe. *https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S014976342100049X

Objectif

• Repérer et reconnaître le TDAH chez l’adulte
• Réaliser un entretien initial structuré
• Poser des hypothèses pour guider l’évaluation et choisir les outils adaptés
• Construire une évaluation du TDAH individualisée/complémentaire
• Réaliser une restitution orale et un rapport écrit des résultats.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Maîtriser les critères du TDAH
Développer la compréhension des critères en les mettant en lien avec des comportements
Maîtriser l’entretien initial : objectifs, déroulement et outils

Jour 2 - 7 heures

Spécifier la méthodologie pour l’évaluation étape par étape
Élaborer une réflexion individuelle sur sa propre pratique en lien avec la méthodologie présentée

Jour 3 - 7 heures

Appréhender la méthode du diagnostic différentiel
Comprendre les critères des troubles à différencier et comorbides
Reconnaître les spécificités du TDAH chez les jeunes filles et les femmes
Connaître les diagnostics différentiels du TDAH, les symptômes similaires vs différenciants

Jour 4 - 7 heures

Synthèse de la formation : rappels des points importants, de la méthode pas à pas
Élaborer un processus de démarche d’évaluation du TDAH adapté à ses propres réalités de terrain

Jour 5 - 7 heures

Retour d’expérience
Rendre autonomes les apprenants face aux difficultés rencontrées sur le terrain
Construire une méthodologie de résolution de problèmes techniques cliniques
Rappels des principes vu lors des séances précédentes

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TDAH TND Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Psychologue clinicienne, Orthopédagogue

TDAH TND Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue