TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique (TD5)
L’évaluation du TDAH chez l’adulte requière des compétences spécifiques souvent peu enseignées lors de la formation initiale. Le TDAH touche 2,5% des adultes. Ces deux aspects rendant compte d’une fréquente sous-estimation du TDAH chez l’adulte qui consulte dans les services en santé mentale. L’évaluation des TND, comme le TDAH chez l’adulte, est une pratique nouvelle. Par ailleurs, la présence fréquente de comorbidités, le diagnostic absent, erroné ou incomplet, les difficultés pour recueillir les informations neurodéveloppementales, l’expression des symptômes variable et différentes chez l’adulte, les stratégies compensatoires et le manque d’outils psychométriques solides sont autant d’aspects qui rendent l’évaluation du TDAH complexe. *https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S014976342100049X
Objectifs Opérationnels
• Repérer et reconnaître le TDAH chez l’adulte
• Réaliser un entretien initial structuré
• Poser des hypothèses pour guider l’évaluation et choisir les outils adaptés
• Construire une évaluation du TDAH individualisée/complémentaire
• Réaliser une restitution orale et un rapport écrit des résultats.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Maîtriser les critères du TDAH
Développer la compréhension des critères en les mettant en lien avec des comportements
Maîtriser l’entretien initial : objectifs, déroulement et outils
Jour 2 - 7 heures
Spécifier la méthodologie pour l’évaluation étape par étape
Élaborer une réflexion individuelle sur sa propre pratique en lien avec la méthodologie présentée
Jour 3 - 7 heures
Appréhender la méthode du diagnostic différentiel
Comprendre les critères des troubles à différencier et comorbides
Reconnaître les spécificités du TDAH chez les jeunes filles et les femmes
Connaître les diagnostics différentiels du TDAH, les symptômes similaires vs différenciants
Jour 4 - 7 heures
Synthèse de la formation : rappels des points importants, de la méthode pas à pas
Élaborer un processus de démarche d’évaluation du TDAH adapté à ses propres réalités de terrain
Jour 5 - 7 heures
Retour d’expérience
Rendre autonomes les apprenants face aux difficultés rencontrées sur le terrain
Construire une méthodologie de résolution de problèmes techniques cliniques
Rappels des principes vu lors des séances précédentes
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Lieu : Classe virtuelle