• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique (EVAL4D)

TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique (EVAL4D)

PROGRAMME PROVISOIRE

Public : Professionnels de la santé mentale (psychologue, neuropsychologue, médecin, infirmier,orthophoniste) et étudiant

Objections Opérationnels

Repérer et reconnaître le TDAH chez l’adulte

Utiliser une approche structurée pour le diagnostic du TDAH chez l’adulte

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Connaître les grands principes de la méthodologie pour le diagnostic catégoriel
– Les catégories diagnostiques
– Les étapes du raisonnement clinique
– Les biais cognitifs courants en évaluation diagnostique
Acquérir des stratégies pour améliorer le raisonnement clinique
Repérer les signes et symptômes évocateurs du TDAH chez l’adulte
Choisir les outils d’évaluation adaptés à l’hypothèse
Adapter les évaluations en fonction des besoins spécifiques du patient

Jour 2 - 7 heures

Mener une évaluation structurée des symptômes du TDAH
– Évaluer la temporalité des symptômes
– Évaluer l’impact fonctionnel du TDAH
Réaliser un diagnostic différentiel
– Comprendre les critères de diagnostic différentiel
– Distinguer le TDAH des autres troubles psychiatriques
Interpréter les résultats

Jour 3 - 7 heures

Rédiger un rapport clinique complet et précis
– Connaître les informations à inclure dans un rapport d’évaluation du TDAH
Réaliser une restitution orale
– Présenter un diagnostic de TDAH à un patient ou à une équipe de soins
– Répondre aux questions et aux préoccupations du patient

Outils abordés : Ace+ / Diva / Scid / Asrs / Neop / techniques d’entretien clinique semi structuré / analyses fonctionnelles (TCC)

Partager cette formation