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Repenser un projet de service pour les personnes avec TSA en lien avec le référentiel Serafin-PH (D39)

Description

La réforme SERAFIN-PH a pour objectif une allocation de ressources plus équitable au service du parcours des personnes inscrit dans une territorialité. Il s’agit au travers des nomenclatures introduites par SERAFIN-PH, pour chaque ESSMS de décrire les besoins des personnes accueillies (en termes de santé, d’autonomie, de participation sociale) et les prestations qui devront être mises en œuvre pour répondre à ces besoins et d’adapter le projet de service et ses orientations stratégiques.

Public : Directeurs d’établissements/services, gestionnaires d’association, chefs de service / cadres medico-social

Objectif

  • Identifier les enjeux de la Réforme Sérafin-PH et de ses nomenclatures pour l’accompagnement des personnes avec TSA
  • Décliner des orientations stratégiques et une offre de service pertinente, adaptés aux personnes avec TSA dans un projet de service renouvelé
  • Concevoir une démarche d’évaluation du projet de service

Programme

Jour 1 - 7 heures

Identifier les enjeux de la réforme Serafin-PH
Inscrire le référentiel commun comme une opportunité pour une meilleure réponse aux besoins des personnes
S’appuyer sur le référentiel pour spécifier les besoins et les prestations destinées aux personnes autistes
Corréler les besoins individuels des personnes TSA à une offre de service institutionnelle

Jour 2 - 7 heures

Valoriser une offre de service en s’appuyant sur les nomenclatures
Positionner l’établissement dans une logique de parcours et l’articuler avec les opérateurs du territoire
Articuler la démarche avec les outils en vigueur dans l’établissement (projet personnalisé, dossier de l’usager…)
Déterminer l’implication de chaque professionnel et les impacts attendus en termes d’effets sur les personnes accompagnées

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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