• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Repenser un projet de service pour les personnes avec TSA en lien avec le référentiel Serafin-PH (D39)

Repenser un projet de service pour les personnes avec TSA en lien avec le référentiel Serafin-PH (D39)

Description

La réforme SERAFIN-PH a pour objectif une allocation de ressources plus équitable au service du parcours des personnes inscrit dans une territorialité. Il s’agit au travers des nomenclatures introduites par SERAFIN-PH, pour chaque ESSMS de décrire les besoins des personnes accueillies (en termes de santé, d’autonomie, de participation sociale) et les prestations qui devront être mises en œuvre pour répondre à ces besoins et d’adapter le projet de service et ses orientations stratégiques.

Public : Directeurs d’établissements/services, gestionnaires d’association, chefs de service / cadres medico-social

Objectif

  • Identifier les enjeux de la Réforme Sérafin-PH et de ses nomenclatures pour l’accompagnement des personnes avec TSA
  • Décliner des orientations stratégiques et une offre de service pertinente, adaptés aux personnes avec TSA dans un projet de service renouvelé
  • Concevoir une démarche d’évaluation du projet de service

Programme

Jour 1 - 7 heures

Identifier les enjeux de la réforme Serafin-PH
Inscrire le référentiel commun comme une opportunité pour une meilleure réponse aux besoins des personnes
S’appuyer sur le référentiel pour spécifier les besoins et les prestations destinées aux personnes autistes
Corréler les besoins individuels des personnes TSA à une offre de service institutionnelle

Jour 2 - 7 heures

Valoriser une offre de service en s’appuyant sur les nomenclatures
Positionner l’établissement dans une logique de parcours et l’articuler avec les opérateurs du territoire
Articuler la démarche avec les outils en vigueur dans l’établissement (projet personnalisé, dossier de l’usager…)
Déterminer l’implication de chaque professionnel et les impacts attendus en termes d’effets sur les personnes accompagnées

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Autisme TSA Com. sociale Classe virtuelle Les 2 modules sont indépendants 12 heures réparties sur 4 demi-journées par module (3h / jour)
Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 aprés-midi
Ginette BERNIER

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S.

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 jours
Autisme TSA Petite enfance Classe virtuelle 6 heures - 2 après-midi
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Gentiane CAMBIER

Psychiatre et praticien hospitalier

Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures sur 1 matinée
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : DPC (19942200020)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200030)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Autisme TSA Sans D.I. Paris / classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC

Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance Paris / classe virtuelle 21 heures - 3 jours Éligibilité : FIFPL
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200022)
Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations IDF 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL
Confirmée - Reste 2 places disponibles
Autisme TSA Petite enfance PARIS et INTRA 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200057)
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Quelques places disponibles