Repenser un projet de service pour les personnes avec TSA en lien avec le référentiel Serafin-PH (D39)
La réforme SERAFIN-PH a pour objectif une allocation de ressources plus équitable au service du parcours des personnes inscrit dans une territorialité. Il s’agit au travers des nomenclatures introduites par SERAFIN-PH, pour chaque ESSMS de décrire les besoins des personnes accueillies (en termes de santé, d’autonomie, de participation sociale) et les prestations qui devront être mises en œuvre pour répondre à ces besoins et d’adapter le projet de service et ses orientations stratégiques.
Public : Directeurs d’établissements/services, gestionnaires d’association, chefs de service / cadres medico-social
Objectifs Opérationnels
- Identifier les enjeux de la nomenclature Serafin-Ph en fonction des besoins des personnes autistes
- Construire précisément et avec pertinence une offre de service adaptée aux personnes TSA en mettant en valeur les orientations stratégiques d’un projet de service
- Concevoir une démarche d’évaluation du projet de service.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Identifier les enjeux de la réforme Serafin-PH
Inscrire le référentiel commun comme une opportunité pour une meilleure réponse aux besoins des personnes
S’appuyer sur le référentiel pour spécifier les besoins et les prestations destinées aux personnes autistes
Corréler les besoins individuels des personnes TSA à une offre de service institutionnelle
Jour 2 - 7 heures
Établir une cartographie des besoins et des prestations en lien avec les outils en vigueur dans l’établissement
L’offre de service institutionnelle : ses orientations structurantes
Articuler les prestations internes et externes sur le territoire
Évaluer l’offre et ses effets sur la personne avec TSA accompagnée
L’implication attendue des professionnels – le rôle de l’encadrement
Mise en œuvre projet de service adapté au référentiel Serafin-PH
Évaluation de la formation
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle