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Quels objectifs d’habiletés sociales chez les personnes TSA peu verbales et présentant une légère déficience ? (F13ter)

Cette formation de deux jours aborde les habiletés sociales d’une population ayant un TSA avec une déficience légère à modérée. Il s’agit d’enseigner des comportements sociaux plus adaptés selon l’environnement, tout en tenant compte du niveau développemental des personnes concernées.
Cette session ne peut répondre aux attentes des intervenants qui recherchent à développer des compétences sociales chez des personnes non verbales, pour eux la première habileté sociale à enseigner est la communication (voir stage F12).

Objectifs Opérationnels

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de cibler les entraînements individuels dans ce domaine avec des enfants/adultes TSA. Le stagiaire, tout en s’appuyant sur les données actuelles de la recherche dans le domaine des neurosciences, aura acquis les compétences théoriques (illustrées par des exemples pratiques) de manière simple, concrète et pragmatique et sera en mesure de construire et utiliser des items propres aux habiletés sociocognitives de base.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Les aspects cognitifs des TSA qui « entravent » le développement des habiletés sociales
Comment et pourquoi évaluer spécifiquement ces domaines ?
Théorie de l’esprit
Cohérence centrale
Fonctions exécutives
Inclure dans un PPI des objectifs relatifs à ces domaines cognitifs
Une attention particulière aux aspects sensoriels impliqués dans les contacts sociaux : vue, ouïe, odorat
Programme de désensibilisation progressive, besoin(s) de stimulation(s) ou besoin(s) de protection(s) ?

Jour 2 - 7 heures

Les habiletés sociales, mais pas seulement :
Besoins d’une personne TSA pour asseoir des compétences sociales
Dans le présent (objectifs à courts termes) dans le futur (objectifs à longs termes)
Comment utiliser la structuration spatio-temporelle dans le domaine social
Evaluations spécifiques ou items spécifiques dans la sphère sociale
– VB-MAPP, ABLLS-R, Vineland II…
Cotation d’une échelle spécifique issue de « Social Skills Solutions »
Exercices et échanges avec les stagiaires
Apparier expression faciales émotionnelles et situation sociale sur photo
Les histoires séquentielles
Analyse de tâche – autonomie sociale et scénario sociaux visuels
Les différentes phases d’apprentissage de compétences sociales

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : INTRA

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