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Danièle ARTUSO, Fondatrice d’EDI Formation depuis 1988, est auteur d’un ouvrage « L’aide au très jeune enfant atteint d’autisme » (2001) autismediffusion.com. Elle a participé en 1990 à la création d’un IME (06) Spécialisé en autisme, puis d’un SESSAD en 2002 et d’un FAM en 2010. Bénéficiant des interventions de Chantal BROUSSE, Orthophoniste et des connaissances de Chantal TREHIN, parent et Neuropsychologue, elle s’est formée auprès de Gary MESIBOV du TEACCH Program teacch.com, de Gislain MAGEROTTE du SUSA (susa.be) et de Théo PEETERS (participate-autisme.be/fr/). Elle a co-animé avec ce dernier, dès 1989 des sessions pour former les familles et les professionnels aux bases de l’autisme et des principes d’accompagnement du programme TEACCH, dans toute la France.
EDI FORMATION, créé en 1988, développe des formations s’appuyant sur les approches développementales et cognitivo-comportementales spécifiquement créées pour les personnes TSA.
Les formateurs possèdent ces connaissances théoriques et pratiques et sont en mesure de dispenser des formations fondées sur les données les plus récentes dans les domaines des neurosciences et sur l’accompagnement des personnes autistes et TSA qui en découle. Ces approches sont depuis 2012 Recommandées en France par l’HAS et l’ANESM dans le cadre de Bonnes Pratiques.
Si vous souhaitez connaitre les indicateurs de résultats par action de formation, n’hésitez pas à contacter EDI Formation.
ALLARD Isabelle, Médecin, IME Les Petites Victoires 75, Radiothérapeute, Cancérologue, Co-créatrice de l’association Autisme-Nord en 1995, Présidente d’Autisme-Nord de 1996 à 2001, Membre et Rapportrice de la commission éducation scolarisation du Comité National Consultatif pour les Personnes Handicapées (CNCPH), Membre du comité de pilotage de l’étude de cohorte d’adolescents en Ile De France. Travail en collaboration avec le Dr Milcent (psychiatre et pédopsychiatre) sur l’éducation et la rééducation des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme à partir de 1998, Formation ABA au Kohai Center de Toronto, D.U. de pharmacologie des médicaments psychotropes à La Pitié Salpêtrière en juin 2005 et formation de Thérapie Cognitivo-Comportementale à l’AFTCC (diplôme en 2011).
Chef de service éducatif, Infirmière en 1995, elle débute sa formation sur l’autisme en 2007. Elle suit de nombreuses formations sur l’autisme tout au long de sa carrière au sein d’un FAM spécialisé en autisme. Diplômée CAFERUIS en 2012, elle travaille au sein d’une MAS spécialisée dans l’accueil de personnes avec autisme. Elle intervient au sein du Foyer d’hébergement et de l’Atelier de jour et est responsable du pôle Soins du pôle Adultes de l’Association auprès des professionnels paramédicaux sur la thématique du soin chez la personne avec autisme notamment sur le thème de l’apprentissage et des adaptations spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre des actes médicaux.
Psychologue. Diplômée en Sciences Sociales de l’Université de Louvain, DEA psychopathologie Université Toulouse. Elle a été responsable de la mise en place d’une prise en charge spécifique pour Adultes atteints d’autisme dans un Foyer d’Hébergement et de Réadaptation (64). Elle a été Psychologue dans une MAS (91) pour adultes autistes avec une prise en charge spécifique. Elle a été formatrice dans l’autisme de 1999 à 2018.
Educatrice Spécialisée, diplômée en 2001, elle occupe un poste d’éducatrice spécialisée de 2001 à fin 2002 au sein d’un IME accueillant des enfants avec autisme dans des approches spécifiques cognitivo comportementales. Elle débute sa formation en autisme au sein de l’association A.M.E. (Autisme Méditerranée) au travers de stages pratiques et théoriques (formation, congrès) de travail direct auprès des familles (conseils éducatifs à domicile, aménagement de supports de communication et aide à l’élaboration de PEI) de 1993 à 2002, elle participe à la création d’un CLSH (centre de loisirs sans hébergement) accueillant exclusivement des enfants et adolescents atteints d’autisme de 1998 à 2002. Depuis 2003 elle travaille au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour des missions de protection de l’Enfance et l’évaluation de situations familiales à risque au sein de la Direction des Solidarités Humaines.
Orthophoniste depuis 2003, elle intervient dans le cadre libéral en cabinet de groupe, à Mougins, elle est conventionnée avec le Sessad des Noisetiers à Mougins, le Ssefis Estérel et l’IME Mirasol à Mouans-Sartoux, qui accueille des enfants porteurs de TSA. Elle a débuté sa formation en autisme auprès d’une orthophoniste spécialisée en autisme dès le début de ses activités et a suivi de nombreuses formations sur ce thème. Elle fait partie du Syndicat Départemental des Orthophonistes du 06.
Médecin, (SESSAD LES TOURNESOLS 33) Pédiatre, Pédopsychiatre, Chef de Clinique des Universités, poste de pédopsychiatrie, UFR Médecine de Rennes, du 27 janvier 1990 au 26 janvier 1992, DE SC de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Diplôme d’Etudes Approfondies « Langages Naturels et Artificiels et Communication » Université de Nantes (Psycholinguistique : Pr KHOMSI) Diplôme Interuniversitaire Autisme Universités de Bordeaux, Toulouse et Montpellier (mémoire : « impact de l’autisme sur la fratrie »), Thérapie Familiale Systémique Centre d’Etude de la Famille à Paris (Dr R.NEUBURGER), Formations neuropsychologiques : formation BAT-BARB (Dr D.FELDMAN) et Troubles Spécifiques du Développement et Hyperactivité (Dr A.PICARD, Garches)
DESS en neuropsychologie clinique des pathologies développementales et acquises ; Formations aux US (TEACCH) en Grande Bretagne (travail dans école spécialisée), en France et en Belgique. Expérience de plus de 20 ans de travail direct avec les familles (diagnostic, évaluation, PEI, conseils éducatifs) elle a traduit en français le manuel PEP-R (Schopler). Formatrice depuis janvier 2004, elle a animé de nombreuses formations en France et à l’étranger (Québec, Italie, Suisse, Belgique) et a été psychologue au sein de l’association Autisme France (2002 – 2004). Elle a participé en 2003 à la visite d’accréditation d’une école spécialisée en Grande Bretagne pour le programme d’accréditation de la National Autistic Society. Actuellement responsable de la démarche d’évaluation de la qualité des structures pour l’association Autisme-France et membre de l’ANESM (Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Médico-sociale) elle intervient dans le cadre du DU européen de l’université de Toulouse : AUTISME ET AUTRES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT et du DU de l’université de Versailles : DEVELOPPEMENT COGNITIF – ASPECTS FONDAMENTAUX, PATHOLOGIES ET TRAITEMENTS.
le TEACCH program, a été créé en Caroline du Nord par Schopler et Reichler, dans les années 1960, avec le soutien des associations de parents. Il fonde son approche sur l'hypothèse selon laquelle l'autisme est provoqué par une anomalie cérébrale inconnue. Cette collaboration entre les parents et accompagnants a permis d'associer l'expérience et la connaissance des parents de leur enfant et le savoir des professionnels. La Division TEACCH, a été reconnue officiellement comme programme d'Etat en 1972. TEACCH s’appuie sur les approches développementales et cognitivo comportementales (ABA). //teacch.com/
L’ABA, Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement, est “Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social.”. L'ABA apporte un développement mesurable et continu chez les personnes TSA. L’application de l’A.B.A. est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism), un des plus grands psychologues comportementalistes du 20ème siècle.
En 1970, Le PCDI Princeton Child Development Institute (Etat du New Jersey) est fondé par Peggy W. Pulleyn and Pamela Machold, parent et grand parent d’un jeune garçon autiste. Après 5 ans de fonctionnement Lynn E. McClannahan, Ph.D., Patricia J. Krantz, Ph.D. (Docteurs en ABA) en sont les directeurs : les stratégies développées s’appuient sur les apports du TEACCH Program, l’utilisation de système de communication visuels et de l’ABA. //www.pcdi.org/
Dès les années 80, L’ ESDM The Early Start Denver Model (UCLA MIND INSTITUTE Etat de Californie), propose des interventions précoces pour des enfants de 24 à 60 mois développées par deux psychologues Sally Rogers, Ph.D., et Geraldine Dawson, Ph.D. L’ESDM, Université de Médecine de Californie, elles conjuguent deux approches existantes, le Modèle de Denver, qui existe depuis 25 ans, et le Pivotal Response training -PRT- qui est une thérapie comportementale issue de l’ABA. ESDM associe des techniques d'apprentissage spécifiques, fondées sur l'établissement de relations avec l'enfant et sur un ensemble de capacités à enseigner. //www.ucdmc.ucdavis.edu/mindinstitute/
Tous ces « programmes » ont pour références les connaissances issues des recherches médicales, des neurosciences, des sciences du comportement appliquées (ABA), des thérapies développementales et cognitivo comportementales. Il est clairement établi que toutes ces approches, adaptées à l’accompagnement des personnes TSA, s’enrichissent les unes les autres et sont complémentaires.
L’équipe de EDI FORMATION se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans le développement de vos projets de formation.