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EDI Formation a été créé en 1988 pour proposer des formations s’appuyant sur les approches développementales et comportementales, principalement animées par Théo PEETERS, Neurolinguiste et fondateur d’un centre de formation en Belgique en 1981, formé au TEACCH à l’Université de la Caroline du Nord (Chapel Hill). Le TEACCH program est un modèle incontournable en matière d’autisme, tant sur le plan de la production théorique que sur les interventions pratiques et les services proposés tout au long de la vie des personnes présentant un TSA.

EDI Formation fait appel à des formateurs dont les références et les pratiques professionnelles s’appuient sur des programmes comportementaux et développementaux aux références positives, humanistes et inclusives. Les formateurs sont en mesure de dispenser des formations issues de ces approches qui sont, depuis 2012, Recommandées en France dans le cadre des Bonnes Pratiques de l’HAS et l’ANESM.

Les programmes pour les personnes autistes dans de nombreux pays (dont les États-Unis) doivent s’identifier clairement, se démarquer les uns des autres, pour recevoir des soutiens financiers de l’État. Ils doivent s’inscrire dans le cadre de recherches universitaires et prouver leur efficacité. C’est ainsi que certains se distinguent par leurs travaux sur les TSA et les stratégies d’intervention adaptées et efficaces qu’ils proposent.

TEACCH

Dans les années 1960, Eric Schopler (psychologue) et Robert Reichler (psychiatre pour enfant), avec le soutien des associations de parents, fondent leur approche sur l’hypothèse selon laquelle l’autisme est provoqué par une anomalie cérébrale inconnue. Cette collaboration entre les parents et les accompagnants a permis d’associer l’expérience et la connaissance des parents de leur enfant et le savoir des professionnels. Dès lors sont proposés un programme individualisé pour chaque enfant et une formation pour les parents en tant que co-thérapeutes. La Division TEACCH, a été reconnue officiellement comme programme d’État en 1972. TEACCH permet un accompagnement adapté tout au long de la vie.

PCDI

En 1970, le PCDI Princeton Child Development Institute (État du New Jersey) est fondé par Peggy W. PULLEYN et Pamela MACHOLD, maman et grand-mère d’un jeune garçon avec autisme. Après 5 ans de fonctionnement Lynn E. Mc CLANNAHAN, Ph.D. et Patricia J. KRANTZ, Ph.D. (Docteurs en ABA) en sont les directeurs. On retrouve les éléments de stratégies développées dans l’approche du TEACCH Program et l’utilisation de système de communication visuels (PECS et autres CAA).

ESDM

Le UC DAVIS MIND INSTITUTE (Medical Investigation of Neurodevelopmental Disorders) a débuté comme le rêve de six familles unies dans la lutte contre l’autisme qui souhaitaient aider d’autres familles dans la communauté. Dès les années 1980, l’ESDM The Early Start Denver Model (UCLA MIND INSTITUTE État de Californie), propose des interventions précoces pour des enfants de 24 à 60 mois développées par deux psychologues Sally Rogers, Ph.D. et Geraldine DAWSON, Ph.D. L’ESDM conjugue le Modèle de Denver, qui existe depuis 25 ans, et le Pivotal Response training -PRT- thérapie comportementale issue de l’ABA, associant des techniques d’apprentissage spécifiques fondées sur l’établissement de relations avec l’enfant, sa motivation et sur un ensemble de capacités à enseigner.

PECS

En 1985 (État du Delaware aux États-Unis), Andy BONDY, Ph.D. et Lori Frost, MS, CCC/SLP, créent Pyramid Educational Consultants, Inc dans le but de proposer des programmes éducatifs et des services d’évaluation, de formation et de supervision en Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Le Dr Bondy, spécialiste en ABA, a conçu, en 1992 le PECS fondé sur les principes du Verbal Behavior de Skinner et l’usage d’images. Cette application insiste sur la fonctionnalité des apprentissages en s’appuyant sur la motivation de l’apprenant.

JASPER

Dans les années 2000, le programme JASPER est développé par Connie KASARI PhD en psychiatrie à l’University of North Carolina at Chapel Hill en 1985 et experte en autism spectrum disorder. JASPER (Attention Conjointe, Jeu Symbolique, Engagement et Régulation) est une approche de traitement basée sur la combinaison de principes développementaux et comportementaux et vise les compétences de communication sociale dans les Interventions comportementales naturalistes (NDBI, Schreibman et Al ; 2015). Elle cible les fondements de la communication sociale (Attention Conjointe, Engagement et Jeu).

PACT

Le PACT (Pediatric Autism Communication Therapy) est évalué de 2006 à 2010 à l’Université de MANCHESTER, sous la direction du Professeur Jonathan GREEN Professor of Child & Adolescent Psychiatry. Il s’agit d’une intervention indirecte précoce qui aide les parents à communiquer avec leur enfant avec autisme. Cette intervention a pour objectif de faciliter le développement de compétences pré linguistiques et communicationnelles, de repérer les signes de communication et d’interaction sociale, de développer l’attention conjointe, la communication non verbale et verbale et les activités sociales réciproques.

L’ensemble de ces programmes s’enrichissent les uns les autres.

Concernant l’usage de supports visuels dans l’ABA pour les personnes TSA voir les travaux de Robert K ROSS co-directeur des programmes de certification BCBA au Cambridge Collège de Cambridge, sur les pratiques pédagogiques en traitement de l’autisme, les calendriers d’activité, etc…

L’Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement, est « Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social». Il est prouvé empiriquement que l’ABA apporte un développement mesurable et continu chez les personnes relevant du spectre autistique. L’ABA est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism), un des plus grands psychologues comportementalistes du 20ème siècle.

Les 4 grands domaines de l’accompagnement

Les connaissances à acquérir pour un accompagnement de qualité, créatif, évolutif en fonction des besoins de chaque personne TSA :

Environnement adapté

Il s’agit d’apprendre à adapter l’environnement social (l’ensemble de notre fonctionnement et de nos comportements de personnes neurotypiques) ainsi que l’environnement physique (structuration temporo spatiale, adaptation aux spécificités sensorielles, clarification, structuration, etc…). Cette démarche d’adaptation des intervenants se construit à partir des connaissances théoriques actualisées sur l’autisme.

Communication

Il s’agit de remédier aux difficultés des personnes TSA dans l’acquisition de la communication (tant sur le plan réceptif qu’expressif) en proposant un enseignement explicite de la communication. Tous les intervenants doivent être formés à la mise en œuvre et l’entrainement actif de la communication (verbale et/ou non verbale) dans tous les instants du quotidien de manière adaptée à l’autisme.

Stratégies d’interventions

Il s’agit de proposer des enseignements respectueux du fonctionnement spécifique de la personne TSA, qui valorisent ses points forts, augmentent son estime de soi et sa confiance dans son environnement. Les intervenants doivent s’appuyer sur des connaissances théoriques actualisées sur l’autisme et les TSA pour différencier leurs interventions de celles habituelles non spécifiques à l’autisme.

Évaluations formelles et informelles

Il s’agit d’être capable d’objectiver le profil/niveau de fonctionnement de chaque personne autiste pour proposer un PPI véritablement individualisé et sans risque d’augmenter leurs difficultés. Les évaluations révèlent les compétences présentes et émergentes sur lesquelles appuyer les interventions et maintenir le plus haut niveau d’autonomie et d’indépendance de la personne TSA. Il est nécessaire de maitriser les connaissances du fonctionnement spécifique des personnes TSA pour développer ces évaluations.

Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

Consulter les RBP HAS ANESM 2012 : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf