• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> Le développement des habiletés sociales dans l’AUTISME et les TSA (D.I. légère à modérée)

Le développement des habiletés sociales dans l’AUTISME et les TSA (D.I. légère à modérée)

Code stage F13TER

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Cette formation de deux jours aborde les habiletés sociales d’une population ayant un TSA avec une déficience légère à modérée. Il s’agit d’enseigner des comportements sociaux plus adaptés selon l’environnement, tout en tenant compte du niveau développemental des personnes concernées.
Cette session ne peut répondre aux attentes des intervenants qui recherchent à développer des compétences sociales chez des personnes non verbales, pour eux la première habileté sociale à enseigner est la communication (voir stage F12).

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de cibler les entraînements individuels dans ce domaine avec des enfants/adultes TSA. Le stagiaire, tout en s’appuyant sur les données actuelles de la recherche dans le domaine des neurosciences, aura acquis les compétences théoriques (illustrées par des exemples pratiques) de manière simple, concrète et pragmatique et sera en mesure de construire et utiliser des items propres aux habiletés sociocognitives de base.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Aspects théoriques : la singularité de la pensée autistique en lien avec la pensée sociale
Les capacités sociales : de quoi s’agit-il lorsque la déficience intellectuelle est présente en plus de l’autisme ?
Perception de l’environnement social
Perception de la cohérence figurale/centrale
Perception et attribution d’intentionnalité sur la base du mouvement et perception du corps
Les mécanismes miroirs pour comprendre l’autre
Le pointage (proto-impératif/proto-déclaratif)
La vitesse de traitement de l’information auditive/visuelle
Théorie de l’implicite – théorie de l’esprit
Signes précoces de la faiblesse des capacités sociales
Evaluer la présence de l’attention conjointe – de la perception de la voix humaine – du niveau des capacités de motricité sociale

Jour 2 - 7 heures

Importance de l’évaluation
Évaluations informelles : construction d’une évaluation informelle type « analyse de tâche » dans le domaine social sur la base d’items comme : « répondre à son prénom dans X contextes », « émettre une demande fonctionnelle dans X contextes »…
Un travail d’apprentissage des habiletés sociales de base, en lien avec le niveau de fonctionnement de la personne autiste
La mise en œuvre des outils visuels, en lien avec les évaluations de communication réceptive et expressive
« Les indices de l’enquête sociale » : items visuels pour débusquer les indices implicites
Apprendre à regarder un visage – comprendre une expression – décoder pour reconnaître une émotion – repérer les yeux et la direction des yeux pour attribuer un état volitionnel (voir, savoir)
Les indices gestuels et corporels pertinents – La main – Le nez – L’oreille – La bouche
Les éléments pour attribuer un état mental de base à autrui, en lien avec le mécanisme miroir
Exemples d’exercices (notions cognitives – perception de l’ensemble, scénettes imagées à deux étapes ou plus – notions temporelles (avant, pendant et après)

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Jean-Yves PRIGENT

Médecin, Pédiatre, Pédopsychiatre

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)