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Autisme, TSA : L’adaptation de l’institution aux personnes présentant un TSA (INSTI1)

Public : Directeur, chef de service, Président, Gestionnaire d’Association, Cadre de santé, Psychologue

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.3.2

Chapitre 2 : Le professionnel – critère 2.1.4

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.2.1 – critère 3.2.2

Objectifs Opérationnels

Respecter les RBP de la HAS pour répondre aux besoins des personnes présentant un TSA

Mettre en place une dynamique institutionnelle

Compétences Professionnelles

Adapter l’accompagnement aux spécificités du TSA
Appliquer les RBP de la HAS pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un TSA
Organiser la continuité de l’accompagnement
Participer à la validation des outils institutionnels et de coordination

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter l’accompagnement aux spécificités du TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Appliquer les RBP de la HAS pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un TSA
– Lister les précautions à prendre dans l’aménagement et dans l’utilisation des locaux
– Expliquer l’adaptation des prestations de service
– Définir l’accès aux soins et à la santé
– Généraliser la prévention des comportements problèmes

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Organiser la continuité de l’accompagnement
– Donner sa place à la cohérence d’équipe
– Identifier ce qui mobilise les professionnels
– Justifier la montée en compétence
– Relier les partenaires et les familles au programme d’accompagnement
✓ Compétence visée : Participer à la validation des outils institutionnels et de coordination
– Définir les objectifs du Projet Personnalisé d’Intervention
– Présenter le projet de service ou d’établissement

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Témoignages

Très contente de la formation tant sur le contenue que sur la forme. Formation au top.

La session de formation est conforme aux attentes initiales et renforce la légitimité d’EDI FORMATION pour poursuivre le partenariat engagé.

Très contente de la formation tant sur le contenue que sur la forme. Formation au top.