Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (D24OV)
Description
Les opérant verbaux sont des comportements maintenus par la médiation d’autrui et se définissent en fonction de l’antécédent, de la forme de la réponse et de la conséquence. Le découpage comportemental des comportements verbaux ne se fait pas en mot, phrase, etc. mais en petites unités de comportements verbaux appelés les opérants verbaux. L’ABA-VB intervient sur le comportement verbal et toute forme de communication du moment où il existe un échange.
Objectif
• Développer la communication des enfants autistes aussi rapidement que possible
• Enseigner les comportements verbaux dans l’environnement naturel c’est-à-dire dans des situations qui ont du sens pour l’enfant et qui correspondent à ses motivations et quelle que soit la modalité de communication choisie (langage vocal, par signes ou par cartes de communication)
Programme
Jour 1 - 7 heures
Définir ce qu’est un opérant verbal
Analyser l’ensemble des opérants verbaux
Définir les procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Connaitre l’enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Enseigner à la personne le Mand (ou demande)
Définir les notions de “pure mand” – spontanées – provoquées
Analyser le réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Réaliser une procédure d’enseignement
Jour 2 - 7 heures
Les stratégies selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
Connaitre les différentes entrées sensorielles
Définir un comportement verbal qui produit un renforcement particulier
Présentation du transcriptif et du textuel – Les autoclitics
Les évaluations formelles et informelles
Exercice : savoir reconnaître les différents opérants et déterminer un programme d’intervention
Construire un apprentissage, les étapes de maintien
Transférer l’enseignement à la famille pour la généralisation
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quizz.
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle