• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (classe virtuelle)

Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (classe virtuelle)

Code stage D24OV

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Classe virtuelle

Description

L’ABA-VB intervient sur le comportement verbal et toute forme de communication du moment qu’il y a un échange. Il s’agit d’un programme intensif dont l’objectif est de développer la communication des enfants autistes aussi rapidement que possible. Cet enseignement a lieu dans le NET (Natural Environment Teaching) ou environnement naturel. L’enfant TSA apprend dans des situations qui ont du sens pour lui et les apprentissages sont liés à ses motivations.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura développé ses connaissances sur les différentes fonctions de la communication, ainsi que la façon de les enseigner à partir des « opérants verbaux » principes de l’analyse du comportement verbal, initialement décrits par Skinner, et quel que soit la modalité de communication (langage vocal, par signes ou par cartes de communication).
Les travaux les plus contemporains seront à la base de cette session qui donne au stagiaire les moyens de comprendre l’évolution des aptitudes de communication de base et leur développement vers les aspects conversationnels, particulièrement touchés dans les TSA afin de les intégrer à un programme global.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Le comportement verbal : Histoire et recherches actuelles
Définition de l’opérant verbal
Présentation de l’ensemble des opérants verbaux
Procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Le Mand (ou demande)
Demandes : notion de « pure mand » – spontanées – provoquées
Demandes d’items, d’actions, d’informations
Le réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Le réceptif par fonctions, classes et caractéristiques RFFC
L’Echoïc
Le Tact ou commentaire (groupe de travail)

Jour 2 - 7 heures

Tact
Tacts par fonctions, classe et caractéristiques TFFC
Les différentes entrées sensorielles
L’intraverbal
Présentation du transcriptif et du textuel
Les autoclitics
Les évaluations formelles et informelles
Exercice : savoir reconnaître les différents opérants
Le programme d’intervention
Apprentissage, maintien et généralisation, collaboration avec les familles

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 21 heures - 3 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi