Autour de l’AUTISME (DR1)
« L’autisme n’est pas un « handicap », c’est « une différence de fonctionnement…. La différence ne devient un handicap que lorsque la société ignore ces différences et ne veut pas s’y adapter. La société, les parents, le système éducatif doivent apprendre aux nouvelles générations les réalités humaines ! Et notamment comment vivre aux côtés d’une personne avec un fonctionnement différent du leur ». Josef SCHOVANEC
Objectifs Opérationnels
• Comprendre le fonctionnement spécifique lié aux TSA
• Construire son accompagnement sur les points forts des personnes pour favoriser le développement de leurs compétences
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Ouverture : jeu collectif : les stagiaires sont invités à reconnaître qui, sur une vidéo pourrait présenter un TSA ; la vidéo est suivie d’un tour de table qui permet à chaque personne de présenter ses attentes et expériences
Le fonctionnement de la personne présentant un TSA
Les principales théories destinées à rendre compte du fonctionnement intérieur de la personne présentant un TSA/exemples et contre-exemples
Validité et limites
La théorie de l’esprit, les spécificités du regard, la reconnaissance des autres, le sentiment de danger, la vision en détails, l’anxiété, etc.
Les tabous et problématiques des définitions : le DSM V et la CIM 11
Phénomènes médicaux et sociaux
Les spécificités médicales régulièrement associées aux TSA, de la dépression au diabète en passant par l’épilepsie
Les aspects non-médicaux des TSA
Conclusion de la journée : le questionnement autour des degrés d’autisme
Jour 2 - 7 heures
Questions sensorielles
L’hyper et hyposensibilité de la personne
Revue des cinq sens principaux et les retombées, positives et négatives de ce mode de fonctionnement
Centres d’intérêt : prise en compte centrale pour le développement personnel ainsi que l’épanouissement
Description des principaux traits invariants de ces centres d’intérêt ainsi que leur évolution dans le temps
La nourriture, entre problématique sensorielle, problématique sociale et centre d’intérêt pour la cuisine
La question des médicaments et neuroleptiques
La mise en œuvre d’un lien de communication entre la personne présentant un TSA et son entourage pour augmenter considérablement la qualité de vie de la personne ainsi que celle de son entourage
Les grands types de communication, écrite, orale, par signes et par images