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Autisme, TSA : Identifier et répondre aux défis du vieillissement pour les ESSMS (INSTI5)

Public : Directeur, Chef de service, Psychologue, Cadre de santé, Président, Gestionnaire d’Association

Objectif Opérationnel

Mettre en place un cadre de travail et des outils pour accompagner le vieillissement des personnes présentant un TSA en institution

Compétences Professionnelles

Adapter son accompagnement aux besoins des personnes vieillissantes présentant un TSA
Modifier l’offre de service pour prendre en compte l’âge avancé et la fin de vie

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter son accompagnement aux besoins des personnes vieillissantes présentant un TSA
– Reconnaître les spécificités cognitives, émotionnelles, sociales et sensorielles chez la personne vieillissante présentant un TSA
– Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
– Connaître le cadre législatif en matière de vieillissement (droit français, européen et international)
– Identifier les besoins fondamentaux des personnes vieillissantes présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Modifier l’offre de service pour prendre en compte l’âge avancé et la fin de vie
– Reprendre les outils de pilotage institutionnel (PE, RI, PPI multidisciplinaire)
– Réécrire la procédure de recrutement du personnel et le plan de développement des compétences
– Identifier les éléments matériels qui peuvent être soumis à modification (locaux, activités, interventions, repas, transports…)
– Spécifier de nouvelles modalités de collaboration avec les parents/fratries et avec les partenaires extérieurs
– Présenter une démarche d’accompagnement à la fin de vie et au décès (pour les résidents, parents et salariés)

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