Autisme, TSA : Identifier et répondre aux défis du vieillissement pour les ESSMS (INSTI5)
Public : Directeur, Chef de service, Psychologue, Cadre de santé, Président, Gestionnaire d’Association
Objectif Opérationnel
• Mettre en place un cadre de travail et des outils pour accompagner le vieillissement des personnes présentant un TSA en institution
Compétences Professionnelles
✓ Adapter son accompagnement aux besoins des personnes vieillissantes présentant un TSA
✓ Modifier l’offre de service pour prendre en compte l’âge avancé et la fin de vie
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Adapter son accompagnement aux besoins des personnes vieillissantes présentant un TSA
– Reconnaître les spécificités cognitives, émotionnelles, sociales et sensorielles chez la personne vieillissante présentant un TSA
– Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
– Connaître le cadre législatif en matière de vieillissement (droit français, européen et international)
– Identifier les besoins fondamentaux des personnes vieillissantes présentant un TSA
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Modifier l’offre de service pour prendre en compte l’âge avancé et la fin de vie
– Reprendre les outils de pilotage institutionnel (PE, RI, PPI multidisciplinaire)
– Réécrire la procédure de recrutement du personnel et le plan de développement des compétences
– Identifier les éléments matériels qui peuvent être soumis à modification (locaux, activités, interventions, repas, transports…)
– Spécifier de nouvelles modalités de collaboration avec les parents/fratries et avec les partenaires extérieurs
– Présenter une démarche d’accompagnement à la fin de vie et au décès (pour les résidents, parents et salariés)