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Autisme, TSA sans TDI ou TDI léger : L’étape de la sexualité (SANTE3)

Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.4.5

Objectifs Opérationnels

Concevoir une réponse adaptée aux questionnements d’une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger à propos de la sexualité selon ses motivations, son âge et ses besoins

Développer l’accès à une pratique sexuelle adaptée qui favorise l’autodétermination de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger

Compétences Professionnelles

Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
Planifier les composantes de l’acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
– Préciser la posture professionnelle de l’accompagnant et son périmètre d’exercice vis-à-vis de la sexualité
– Relier le profil perceptif et sensoriel de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger aux attentes, besoins et complications possibles dans un acte sexuel
– Reconnaître le sexe comme source de plaisirs, d’angoisses et de frustrations
✓ Compétence visée : Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
– Connaître les droits et les contraintes légales en matière de sexualité
– Lister les règles sociales spécifiques à prendre en compte dans la pratique de la sexualité selon l’environnement
– Expliquer l’hygiène et la santé sexuelle à la personne concernée
– Comprendre les facteurs de motivation d’une pratique sexuelle chez la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
– Percevoir les déclencheurs menant à l’acte masturbatoire de la personne concernée
– Identifier les éléments préparatoires pour une masturbation qui prend en compte la sensibilité de l’environnement
– Expliquer l’acte masturbatoire et ses conséquences physiologiques
– Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
– Spécifier les points de vigilance pouvant mener à une expérience désagréable

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Planifier les composantes de l’acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
– Comprendre l’obligation du consentement mutuel
– Expliquer les particularités de l’acte sexuel avec partenaire : un échange physique et social
– Discuter des attentes réciproques en vue d’un acte sexuel
– Présenter les méthodes contraceptives et considérer le désir de parentalité
– Identifier les différences entre affect et sexualité : les risques et les conséquences sur les relations sociales

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Témoignages

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J’ai beaucoup apprécié cette formation qui s’est très bien déroulée. La formatrice a fait preuve de qualités pédagogiques et nous […]

Diversité des professionnels, de pays différents donc avec une législation différente. Un formateur très intéressant, le croisement de regard, d’expériences, […]