Autisme, TSA sans TDI ou TDI léger : L’étape de la sexualité (SANTE3)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.4.5
Objectifs Opérationnels
• Concevoir une réponse adaptée aux questionnements d’une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger à propos de la sexualité selon ses motivations, son âge et ses besoins
• Développer l’accès à une pratique sexuelle adaptée qui favorise l’autodétermination de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
Compétences Professionnelles
✓ Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
✓ Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
✓ Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
✓ Planifier les composantes de l’acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger dans sa compréhension de la sexualité
– Préciser la posture professionnelle de l’accompagnant et son périmètre d’exercice vis-à-vis de la sexualité
– Relier le profil perceptif et sensoriel de la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger aux attentes, besoins et complications possibles dans un acte sexuel
– Reconnaître le sexe comme source de plaisirs, d’angoisses et de frustrations
✓ Compétence visée : Informer une personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger sur la pratique de la sexualité
– Connaître les droits et les contraintes légales en matière de sexualité
– Lister les règles sociales spécifiques à prendre en compte dans la pratique de la sexualité selon l’environnement
– Expliquer l’hygiène et la santé sexuelle à la personne concernée
– Comprendre les facteurs de motivation d’une pratique sexuelle chez la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Informer la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger pour lui permettre une pratique masturbatoire aboutie
– Percevoir les déclencheurs menant à l’acte masturbatoire de la personne concernée
– Identifier les éléments préparatoires pour une masturbation qui prend en compte la sensibilité de l’environnement
– Expliquer l’acte masturbatoire et ses conséquences physiologiques
– Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
– Spécifier les points de vigilance pouvant mener à une expérience désagréable
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Planifier les composantes de l’acte sexuel avec un partenaire pour le rendre plus accessible à la personne présentant un TSA sans TDI ou TDI léger
– Comprendre l’obligation du consentement mutuel
– Expliquer les particularités de l’acte sexuel avec partenaire : un échange physique et social
– Discuter des attentes réciproques en vue d’un acte sexuel
– Présenter les méthodes contraceptives et considérer le désir de parentalité
– Identifier les différences entre affect et sexualité : les risques et les conséquences sur les relations sociales