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Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA sans TDI : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (VSP2D)

Autisme, TSA sans TDI : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (VSP2D)

Objectifs opérationnels

Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Compétences professionnelles

Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
– Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
– Reconnaître les indicateurs de la montée de l’anxiété
– Identifier les solutions d’autorégulation émotionnelle
– Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
– Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
– Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
– Identifier un besoin social
– Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
✓ Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
– Caractériser l’environnement physique dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Caractériser l’environnement humain dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Schématiser le scénario social et le découper en étapes

Jour 3 - 7 heures

– Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
✓ Compétence visée : Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
– Connaître les différentes techniques d’enseignement individuel adaptées
– Connaître les différentes techniques d’enseignement en groupes adaptées
– Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d’autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.3.1 – critère 2.5.3