Autisme, TSA sans TDI : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (VSP2D)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.3.1
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.3.1
Objectifs opérationnels
• Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
• Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Compétences professionnelles
✓ Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
✓ Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
✓ Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
✓ Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
– Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
– Reconnaître les indicateurs de la montée de l’anxiété
– Identifier les solutions d’autorégulation émotionnelle
– Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
– Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
– Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
– Identifier un besoin social
– Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
✓ Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
– Caractériser l’environnement physique dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Caractériser l’environnement humain dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Schématiser le scénario social et le découper en étapes
Jour 3 - 7 heures
– Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
✓ Compétence visée : Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice
– Connaître les différentes techniques d’enseignement individuel adaptées
– Connaître les différentes techniques d’enseignement en groupes adaptées
– Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d’autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation