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Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA sans TDI : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (VSP2/VSP2D)

Autisme, TSA sans TDI : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (VSP2/VSP2D)

Objectifs opérationnels

Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne

Développer les habiletés sociales de la personne

Compétences professionnelles

Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
 Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne
Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
– Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
– Reconnaître les indicateurs de la montée de l’anxiété
– Identifier les solutions d’autorégulation émotionnelle
– Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne
– Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
– Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
– Identifier un besoin social
– Relier les aspects sensoriels et leurs impacts dans la sphère sociale
✓ Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
– Caractériser l’environnement physique dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Caractériser l’environnement humain dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Schématiser le scénario social et le découper en étapes

Jour 3 - 7 heures

– Décliner le scénario social selon les résultats des évaluations
✓ Compétence visée : Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
– Connaître les différentes techniques d’enseignement individuel adaptées
– Connaître les différentes techniques d’enseignement en groupes adaptées
– Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d’autorégulation sensorielle et/ou émotive selon la situation

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Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.3.1 – critère 2.5.3