Autisme, TSA sans TDI : Comprendre, repérer et accompagner (EDUC4D)
Objectifs Opérationnels
• Orienter vers une démarche diagnostique
• Soutenir les besoins des personnes présentant un TSA sans TDI
Compétences Professionnelles
✓ Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
✓ Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
✓ Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
✓ Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Découvrir le déséquilibre émotionnel lié aux particularités du TSA
– Reconnaître les liens entre efforts permanents et comportements problèmes
– Lister les autres troubles pouvant interférer avec l’hypothèse de TSA
✓ Compétence visée : Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
– Comprendre le camouflage social et sa nécessité
– Reconnaître le coût en ressources du camouflage social et comprendre les difficultés de l’entourage à le percevoir
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
– Percevoir l’importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
– Trouver des lieux et des stratégies permettant de gérer les déséquilibres sensoriels et émotionnels
– Comprendre le rôle d’interface du professionnel entre la personne présentant un TSA sans TDI et le monde extérieur
– Reconnaître l’utilisation des compétences liées aux intérêts spécifiques pour favoriser la compréhension de l’environnement et l’intégration sociale
✓ Compétence visée : Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
– Clarifier les attentes et les contraintes sociales
– Clarifier les attentes et les contraintes affectives
– Souligner les difficultés spécifiques aux milieux éducatifs/professionnels