• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA sans TDI : Comprendre, repérer et accompagner (EDUC4D)

Autisme, TSA sans TDI : Comprendre, repérer et accompagner (EDUC4D)

Objectifs Opérationnels

Orienter vers une démarche diagnostique

Soutenir les besoins des personnes présentant un TSA sans TDI

Compétences Professionnelles

Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Découvrir le déséquilibre émotionnel lié aux particularités du TSA
– Reconnaître les liens entre efforts permanents et comportements problèmes
– Lister les autres troubles pouvant interférer avec l’hypothèse de TSA
✓ Compétence visée : Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
– Comprendre le camouflage social et sa nécessité
– Reconnaître le coût en ressources du camouflage social et comprendre les difficultés de l’entourage à le percevoir

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
– Percevoir l’importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
– Trouver des lieux et des stratégies permettant de gérer les déséquilibres sensoriels et émotionnels
– Comprendre le rôle d’interface du professionnel entre la personne présentant un TSA sans TDI et le monde extérieur
– Reconnaître l’utilisation des compétences liées aux intérêts spécifiques pour favoriser la compréhension de l’environnement et l’intégration sociale
✓ Compétence visée : Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
– Clarifier les attentes et les contraintes sociales
– Clarifier les attentes et les contraintes affectives
– Souligner les difficultés spécifiques aux milieux éducatifs/professionnels