• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA sans TDI : Accompagner des adultes vers l’emploi en milieu ordinaire (VSP3D)

Autisme, TSA sans TDI : Accompagner des adultes vers l’emploi en milieu ordinaire (VSP3D)

Objectifs opérationnels

Déterminer le profil d’employabilité de la personne présentant un TSA

Réaliser un projet professionnel réaliste pour une personne présentant un TSA

Optimiser l’inclusion professionnelle des personnes présentant un TSA

Compétences professionnelles

Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
Soutenir l’embauche d’une personne présentant un TSA auprès d’un employeur à l’aide d’éléments concrets
Contrôler l’inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l’emploi

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Connaître le concept de culture professionnelle en entreprise
– Comprendre le contexte d’intervention du job-coach et ses limites
– Connaître la méthode IPS et les recommandations de la HAS
✓ Compétence visée : Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
– Reprendre le parcours scolaire/professionnel de la personne présentant un TSA pour en tirer les points forts et les points faibles
– Connaître les outils principaux du bilan d’orientation professionnelle
– Expliquer l’utilisation de l’outil ASWI dans l’aide à la recherche d’emploi de personne présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
– Expliquer à la personne présentant un TSA les éléments de culture professionnelle à prendre en compte pour faciliter son intégration
– Connaître les outils qui facilitent la compréhension de l’environnement professionnel par la personne présentant un TSA
– Acquérir les stratégies sociales qui facilitent l’intégration dans l’environnement professionnel de la personne présentant un TSA
– Identifier les habiletés professionnelles qui nécessitent un travail supplémentaire pouvant porter préjudice sur le plan social
✓ Compétence visée : Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
– Expliquer les différents outils qui peuvent favoriser le développement personnel
– Comprendre les pré-requis à la recherche d’emploi
– Connaître les techniques de recherche d’emploi adaptées aux personnes présentant un TSA
– Connaître les ressources (nationales et locales) et dispositifs mobilisables pour la recherche d’emploi des adultes présentant un TSA

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’embauche d’une personne présentant un TSA auprès d’un employeur à l’aide d’éléments concrets
– Indiquer à l’employeur les avantages du recrutement d’une personne présentant un TSA
– Clarifier les étapes de préparation au recrutement pour les 2 parties
– Connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’accueil du candidat présentant un TSA
– Justifier l’importance d’un environnement adapté pour le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi d’un candidat présentant un TSA auprès de l’employeur
– Lister les avantages de l’adaptation de l’environnement pour l’ensemble de l’entreprise
✓ Compétence visée : Contrôler l’inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l’emploi
– Lister les actions nécessaires au maintien dans l’emploi d’une personne présentant un TSA
– Reconnaître l’importance des suivis réguliers avec la personne présentant un TSA
– Reconnaître l’importance des suivis réguliers avec l’employeur de la personne présentant un TSA
– Connaître les différentes méthodes de suivi adaptées aux différentes situations professionnelles
– Identifier à quel moment mettre fin au suivi de l’accompagnement professionnel de la personne présentant un TSA

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.5.2

Chapitre 3 : L’ESSMS : critère 3.4.1