Autisme, TSA sans TDI : Accompagner des adultes vers l’emploi en milieu ordinaire (VSP3D)
Public : Professionnels des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes présentant un TSA en milieu ordinaire de travail
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.4.1
Objectifs opérationnels
• Déterminer le profil d’employabilité de la personne présentant un TSA
• Réaliser un projet professionnel réaliste pour une personne présentant un TSA
• Optimiser l’inclusion professionnelle des personnes présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
✓ Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
✓ Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
✓ Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
✓ Soutenir l’embauche d’une personne présentant un TSA auprès d’un employeur à l’aide d’éléments concrets
✓ Contrôler l’inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l’emploi
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Connaître le concept de culture professionnelle en entreprise
– Comprendre le contexte d’intervention du job-coach et ses limites
– Connaître la méthode IPS et les recommandations de la HAS
✓ Compétence visée : Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
– Reprendre le parcours scolaire/professionnel de la personne présentant un TSA pour en tirer les points forts et les points faibles
– Connaître les outils principaux du bilan d’orientation professionnelle
– Expliquer l’utilisation de l’outil ASWI dans l’aide à la recherche d’emploi de personne présentant un TSA
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
– Expliquer à la personne présentant un TSA les éléments de culture professionnelle à prendre en compte pour faciliter son intégration
– Connaître les outils qui facilitent la compréhension de l’environnement professionnel par la personne présentant un TSA
– Acquérir les stratégies sociales qui facilitent l’intégration dans l’environnement professionnel de la personne présentant un TSA
– Identifier les habiletés professionnelles qui nécessitent un travail supplémentaire pouvant porter préjudice sur le plan social
✓ Compétence visée : Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
– Expliquer les différents outils qui peuvent favoriser le développement personnel
– Comprendre les pré-requis à la recherche d’emploi
– Connaître les techniques de recherche d’emploi adaptées aux personnes présentant un TSA
– Connaître les ressources (nationales et locales) et dispositifs mobilisables pour la recherche d’emploi des adultes présentant un TSA
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’embauche d’une personne présentant un TSA auprès d’un employeur à l’aide d’éléments concrets
– Indiquer à l’employeur les avantages du recrutement d’une personne présentant un TSA
– Clarifier les étapes de préparation au recrutement pour les 2 parties
– Connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’accueil du candidat présentant un TSA
– Justifier l’importance d’un environnement adapté pour le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi d’un candidat présentant un TSA auprès de l’employeur
– Lister les avantages de l’adaptation de l’environnement pour l’ensemble de l’entreprise
✓ Compétence visée : Contrôler l’inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l’emploi
– Lister les actions nécessaires au maintien dans l’emploi d’une personne présentant un TSA
– Reconnaître l’importance des suivis réguliers avec la personne présentant un TSA
– Reconnaître l’importance des suivis réguliers avec l’employeur de la personne présentant un TSA
– Connaître les différentes méthodes de suivi adaptées aux différentes situations professionnelles
– Identifier à quel moment mettre fin au suivi de l’accompagnement professionnel de la personne présentant un TSA