• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Prévention et gestion des situations de crises (COM4)

Autisme, TSA : Prévention et gestion des situations de crises (COM4)

Objectifs Opérationnels

Gérer une situation de crise, les comportements agressifs

Mettre en place un protocole de gestion des situations complexes

Compétences Professionnelles

Limiter le passage à l’agression physique lors de situations à risques
Défendre son intégrité physique en situation complexe tout en protégeant la personne présentant un TSA
Collecter les informations nécessaires à l’analyse du comportement agressif
Prévenir les comportements agressifs

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Limiter le passage à l’agression physique lors de situations à risques
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Identifier les signes précurseurs d’un comportement agressif
– Connaître les stratégies de désamorçage de situations à risques
✓ Compétence visée : Défendre son intégrité physique en situation complexe tout en protégeant la personne présentant un TSA
– Découvrir les postures de défense face aux comportements violents (agrippements, morsures, coups, etc…)
– Placer la personne agressive dans un environnement adapté au moment du trouble
– Connaître les stratégies de ré-équilibrage émotionnel des personnes en crise
– Identifier les signes de retour au calme

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Collecter les informations nécessaires à l’analyse du comportement agressif
– Relier le comportement agressif à de potentielles causes somatiques
– Identifier les fonctions comportementales
– Reconnaître l’impact des troubles sensoriels sur le comportement
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
✓ Compétence visée : Prévenir les comportements agressifs
– Justifier les protocoles de soin à envisager
– Fournir un moyen de communication alternatif et amélioré (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s’exprimer
– Préciser le programme sensoriel actuel à partir des résultats des évaluations
– Reconnaître l’importance de la cohérence interdisciplinaire et l’implication des familles

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personnecritère 1.2.6 / 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3 / 1.10.3 / 1.12.2 / 1.14.4

Chapitre 2 : Les professionnelscritère 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.5 / 2.5.3 / 2.2.6

Chapitre 3 : L’ESSMS critère 3.5.1 / 3.5.2 / 3.5.3