• Gérer une situation de crise, les comportements agressifs
• Mettre en place un protocole de gestion des situations complexes
✓ Limiter le passage à l’agression physique lors de situations à risques
✓ Défendre son intégrité physique en situation complexe tout en protégeant la personne présentant un TSA
✓ Collecter les informations nécessaires à l’analyse du comportement agressif
✓ Prévenir les comportements agressifs
✓ Compétence visée : Limiter le passage à l’agression physique lors de situations à risques
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Identifier les signes précurseurs d’un comportement agressif
– Connaître les stratégies de désamorçage de situations à risques
✓ Compétence visée : Défendre son intégrité physique en situation complexe tout en protégeant la personne présentant un TSA
– Découvrir les postures de défense face aux comportements violents (agrippements, morsures, coups, etc…)
– Placer la personne agressive dans un environnement adapté au moment du trouble
– Connaître les stratégies de ré-équilibrage émotionnel des personnes en crise
– Identifier les signes de retour au calme
✓ Compétence visée : Collecter les informations nécessaires à l’analyse du comportement agressif
– Relier le comportement agressif à de potentielles causes somatiques
– Identifier les fonctions comportementales
– Reconnaître l’impact des troubles sensoriels sur le comportement
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
✓ Compétence visée : Prévenir les comportements agressifs
– Justifier les protocoles de soin à envisager
– Fournir un moyen de communication alternatif et amélioré (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s’exprimer
– Préciser le programme sensoriel actuel à partir des résultats des évaluations
– Reconnaître l’importance de la cohérence interdisciplinaire et l’implication des familles
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Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.2.6 / 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3 / 1.10.3 / 1.12.2 / 1.14.4
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.5 / 2.5.3 / 2.2.6
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.5.1 / 3.5.2 / 3.5.3