Autisme, TSA : L’organisation des activités sonores et musicales (EDUC7D)
Objectif Opérationnel
• Adapter aux spécificités perceptives des personnes présentant un TSA une activité sonore et musicale
Compétences professionnelles
✓ Employer l’activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
✓ Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Employer l’activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
– Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
– Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
– Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
– Justifier le choix des adaptations de l’atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
– Trouver l’objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
– Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s’exprimer
– Fournir des exemples d’objets sensoriels et de structuration d’espaces qui favorisent les acquisitions
– Visualiser l’efficacité de l’atelier à l’aide d’évaluations informelles/fonctionnelles