• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : L’organisation des activités artistiques (EDUC7D)

Autisme, TSA : L’organisation des activités artistiques (EDUC7D)

Objectif Opérationnel

Adapter les activités artistiques aux spécificités perceptives de la personne présentant un TSA

Compétences professionnelles

Employer les activités artistiques comme composantes du bien-être et dans le respect des RBPP
Mettre en place des ateliers artistiques (musique et arts plastiques) adaptés à la personne présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Employer les activités artistiques comme composantes du bien-être et dans le respect des RBPP
– Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
– Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
– Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques des activités artistiques
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Définir les bienfaits et limites des activités artistiques selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Mettre en place des ateliers artistiques (musique et arts plastiques) adaptés à la personne présentant un TSA
– Justifier les mécanismes déclencheurs
– Reconnaître les bienfaits pour la personne accompagnée
– Décrire la perception sensorielle spécifique de la personne dans le cadre des ateliers et ses implications pour l’adaptation des activités
– Identifier les outils et supports adaptés
– Expliquer les projets culturels adaptés

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.