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Autisme, TSA : L’organisation des activités sonores et musicales (EDUC7D)

Objectif Opérationnel

Adapter aux spécificités perceptives des personnes présentant un TSA une activité sonore et musicale

Compétences professionnelles

Employer l’activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Employer l’activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
– Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
– Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
– Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
– Justifier le choix des adaptations de l’atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
– Trouver l’objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
– Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s’exprimer
– Fournir des exemples d’objets sensoriels et de structuration d’espaces qui favorisent les acquisitions
– Visualiser l’efficacité de l’atelier à l’aide d’évaluations informelles/fonctionnelles

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