Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants (BASE1)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3
Objectifs opérationnels
• Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
• Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins
Compétences professionnelles
✓ Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
✓ Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
✓ Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
✓ Participer au projet personnalisé spécifique de l’enfant présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
Jour 2 - 7 heures
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
– Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7 heures
✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l’enfant présentant un TSA
– Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
– Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
– Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
– Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles