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Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants (BASE1)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3

Objectifs opérationnels

Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA

Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne

Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins

Compétences professionnelles

Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
Participer au projet personnalisé spécifique de l’enfant présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Jour 3 - 7 heures

Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
– Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l’enfant présentant un TSA
– Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
– Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
– Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
– Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles

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Témoignages

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