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Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des adultes (BASE2)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3

Objectifs opérationnels

Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA

Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne

Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l’adolescent/adulte

Compétences professionnelles

Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
Participer au projet personnalisé spécifique à l’adolescent/adulte présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Jour 3 - 7 heures

Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
– Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique à l’adolescent/adulte présentant un TSA
– Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés
– Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l’âge chronologique et des besoins naissants
– Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation)
– Clarifier les objectifs du parcours de vie

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Témoignages

Cette session de formation, tant au niveau des connaissances abordées et des outils proposés, m’a permis d’identifier les stratégies institutionnelles […]

Ces 5 jours de formation dense ont permis une réactualisation des savoirs mais aussi la découverte d’outils indispensables pour l’accompagnement […]

Merci pour cette formation qui va me permettre d’accompagner des résidents du FAS et bénéficiaires de l’EMA d’une autre façon […]