Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des adultes (BASE2)
Objectifs opérationnels
• Modifier concrètement sa pratique professionnelle en tenant compte des particularités de fonctionnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
• Mettre en œuvre un accompagnement individualisé spécifique à l’adolescent/adulte présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Adapter un environnement compréhensible et prévisible basé sur l’identification des besoins et les connaissances du fonctionnement du TSA
✓ Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
✓ Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix de l’adolescent/adulte présentant un TSA au quotidien
✓ Participer au projet personnalisé spécifique à l’adolescent/adulte présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Adapter un environnement compréhensible et prévisible basé sur l’identification des besoins et les connaissances du fonctionnement du TSA
– Comprendre les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Identifier l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les relations sociales, la communication et l’apprentissage
Jour 2 - 7 heures
– Comprendre les difficultés liées à l’association du déficit intellectuel avec le TSA et des autres comorbidités
– Reconnaître l’importance d’un environnement physique et social adapté et des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières pour les personnes présentant un TSA
– Décrire les stratégies d’intervention de qualité selon les RBPP
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
– Comprendre le comportement problème dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème d’une personne présentant un TSA
– Reformuler les approches non-spécifiques et les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix de l’adolescent/adulte présentant un TS A au quotidien
– Connaître les particularités verbales et non-verbales d’un adolescent/adulte dyscommunicant présentant un TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Connaître les différents supports de CAA
– Identifier les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7 heures
✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique à l’adolescent/adulte présentant un TSA
– Justifier l’importance de l’adaptation de l’accompagnement aux mécanismes autistiques installés
– Souligner l’évolution du PPI en fonction de l’âge chronologique
– Souligner l’évolution de la collaboration avec la famille et/ou les représentants légaux
– Clarifier les objectifs du parcours de vie