• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Base et outils pour un accompagnement adapté aux adultes (BASE2/BASE2D)

Autisme, TSA : Base et outils pour un accompagnement adapté aux adultes (BASE2/BASE2D)

Objectifs opérationnels

Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA

Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne

Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Intervention en lien avec les besoins de l’adolescent/adulte évalué

Compétences professionnelles

Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
Participer au projet personnalisé d’intervention de l’adolescent/adulte

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Jour 3 - 7 heures

Compétence visée : Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
– Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif et amélioré (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé d’intervention de l’adolescent/adulte
– Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés
– Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l’âge chronologique et des besoins naissants
– Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation)
– Clarifier les objectifs du parcours de vie

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne : critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3

Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.5.3