
Satisfaction générale
• Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
• Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Intervention en lien avec les besoins de l’adolescent/adulte évalué
✓ Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
✓ Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
✓ Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
✓ Participer au projet personnalisé d’intervention de l’adolescent/adulte
✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
✓ Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
– Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif et amélioré (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
✓ Compétence visée : Participer au projet personnalisé d’intervention de l’adolescent/adulte
– Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés
– Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l’âge chronologique et des besoins naissants
– Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation)
– Clarifier les objectifs du parcours de vie
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Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne : critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3
• Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.5.3