Autisme, TSA : Introduire un accompagnement adapté dans la pratique professionnelle (EDUC3D)
Objectif opérationnel
• Opérer un changement dans sa pratique professionnelle en y intégrant les particularités de fonctionnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Compétence professionnelle
✓ Adapter un environnement compréhensible et prévisible basé sur l’identification des besoins et les connaissances du fonctionnement du TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Adapter un environnement compréhensible et prévisible basé sur l’identification des besoins et les connaissances du fonctionnement du TSA
– Comprendre les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Identifier l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les relations sociales, la communication et l’apprentissage
Jour 2 - 7 heures
– Comprendre les difficultés liées à l’association du déficit intellectuel avec le TSA et des autres comorbidités
– Reconnaître l’importance d’un environnement physique et social adapté et des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières pour les personnes présentant un TSA
– Décrire les stratégies d’intervention de qualité selon les RBPP